Le marché des travaux publics s'écroule de 25%
# BTP # Conjoncture

Le marché des travaux publics s'écroule de 25%

En 2016, l'activité des travaux publics dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais a baissé de 10 %. Une chute qui atteint presque 25 % ces trois dernières années.

Sur l'année 2016, les travaux publics ont vu leur activité poursuivre leur baisse de 10 %. Le domaine du génie civil est le plus impacté pour la deuxième année consécutive. L'activité en canalisation et électricité s'est elle aussi fortement dégradée. Seuls les constructeurs de route ont enregistré une amélioration de leur chiffre d'affaires par rapport à 2015, bien que le chiffre d'affaires reste encore particulièrement bas. Les carnets de commandes exécutables se sont stabilisés en 2016, à 5,1 mois d'activité, tous secteurs confondus. De leur côté, les délais de paiement ont peu évolué entre 2015 et 2016 mais ils restent élevés (66 jours en moyenne). Les canalisateurs signalent des délais nettement plus élevés que dans les autres secteurs d'activité, avec une baisse de 73 jours en 2016. Enfin, le recours à l'emploi intérimaire est en nette hausse, de 7,2 % par rapport à 2015. Cette accélération est portée par le secteur des routes (+ 16 %). En revanche, l'électricité et les canalisateurs ont moins fait appel aux intérimaires qu'en 2015 (-3%).

25 % de chiffre d'affaires perdu en trois ans

Entre 2013 et 2016, les travaux publics ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de presque 25%, ce qui s'est accompagné d'une baisse des effectifs de 12 %. Les travaux de génie civil et de route sont les plus impactés sur cette période. Dans un tel contexte la fédération des travaux publics en appelle au soutien des pouvoirs publics et collectivités territoriales. « 2017, entend-on dire, devrait être l'année de la stabilisation. La profession attend énormément des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Qu'ils donnent de la visibilité, qu'ils mettent en oeuvre leurs investissements tant de fois annoncés. Les entreprises de travaux publics montrent leur capacité de résililence, leur volonté de maintenir l'emploi. Mais elles ne peuvent pas, seules, supporter autant et si longtemps », commente Bernard Duhamel, président de la Fédération des travaux publics Hauts-de-France.

# BTP # Conjoncture