Le Mans : Vers une hausse des volumes chez Claas Tractor

Le Mans : Vers une hausse des volumes chez Claas Tractor

Le constructeur de machines agricoles investit actuellement 100 millions d’euros dans l’agrandissement d’une usine en Russie. Un site qui devrait profiter au site de production de tracteurs du Mans, malgré un contexte géopolitique troublé.

Depuis 2014, l’usine Claas Tractor du Mans produit des sous-ensembles de tracteurs qu’elle expédie en Russie où ils sont réassemblés dans les ateliers du groupe, à Krasnodar. Un dispositif permettant au constructeur allemand de contourner les barrières douanières locales. Ce site russe bénéficie actuellement d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour son extension. Un investissement synonyme de bonnes perspectives au Mans. « C’est des opportunités de volumes additionnels pour nous et nous sommes prêt à y répondre en 2015.Même si on n’atteint pas aujourd’hui les volumes escomptés face au contexte géopolitique actuel », souligne Pierre Grondin, directeur du site sarthois. En effet, seuls une centaine de tracteurs auraient été expédiés en Russie depuis octobre.

Nouveaux produits

Malgré un contexte géopolitique troublé et un marché français à la baisse, Pierre Grondin table sur des volumes légèrement supérieurs aux 10.500 tracteurs sortis de l’usine du Mans en 2014. « Nous lançons de nouveaux produits, sur des segments de puissance où nos tracteurs n’étaient pas présents. Nous compenserons ainsi nos baisses de volumes. » Dès février, la cadence devraient ainsi passer à 55 tracteurs/jour contre 44 actuellement sur ce site qui emploie 700 salariés et 120 intérimaires.

A lire également : « Accord historique » sur le temps de travail chez Claas Tractor