Les Transports Robineau (17 millions d’euros de CA; 150 salariés) ouvrent une plateforme multimodale au Mans le 1er avril prochain sur l’axe ferroviaire Château-Gontier (53)- Le Mans - Vénissieux (69) - Miramas (13).
Le transporteur sarthois assurera la manutention quotidienne d’une vingtaine de caisses mobiles entre les camions et les trains dans les deux sens de cette ligne.
C’est l’opérateur rennais Combiwest qui exploite cette nouvelle desserte, en collaboration avec Euro Cargo Rail, filiale de Deutsche Bahn, pour la traction des convois. Tous types de marchandises peuvent être chargés depuis la plateforme mancelle : fret industriel, vracs solides et liquides, produits chimiques ou encore containers maritimes.
Les Transports Robineau ont ainsi investi 1,2 million d’euros dans ce projet. « C’est un pari sur l’avenir ; avec l’arrivée de l’éco-taxe et la hausse du gasoil, le rail devient plus compétitif que la route sur ces distances », souligne
Jean-Luc Robineau, p-dg de l’entreprise. Le dirigeant vise à terme la création d’un port à sec sur le site du Mans. La plateforme recevrait alors des containers au départ ou à destination des ports du Havre ou de Montoir-de-Bretagne (44).