Le lyonnais Fidlease et le nantais CF Bail fusionnent pour créer un leader du leasing industriel
# Capital

Le lyonnais Fidlease et le nantais CF Bail fusionnent pour créer un leader du leasing industriel

S'abonner

Pour se positionner sur le marché en pleine croissance du leasing industriel, le fonds d’investissement lyonnais Albarest vient de réunir deux spécialistes du secteur, le lyonnais Fidlease et le nantais CF Bail. Un rapprochement qui accroît leur pouvoir de négociation auprès des bailleurs et favorise des synergies commerciales dans toute la France.

Signature rapprochement Fidlease-CF Bail De gauche à droite : Laurent Corsini, Jérôme de La Chapelle, Médéric Gaillard (directeur général Albarest Partners) et Guénolé Geffroy) — Photo : DR

La société lyonnaise de leasing industriel Fidlease et le nantais CF Bail, courtier spécialisé dans le financement de biens industriels neufs ou d’occasion se rapprochent sous l’égide du fonds d’investissement Albarest (7 salariés). Spécialisé dans les opérations de transmission majoritaires d’un montant variant entre 5 et 15 millions d’euros, le fonds lyonnais détient 51 % du capital de la nouvelle entité dont le nom n’est pas encore connu ; le nouveau management de Fidlease et CF Bail possède, lui, 49 % des parts.

Pouvoir de négociation

Dotée d’une production consolidée de 120 millions d’euros en 2023, la nouvelle entité (30 salariés) née de la fusion permet aux entreprises de financer l’acquisition de biens industriels sous forme de loyers. Forte de ses implantations lyonnaise et nantaise, elle compte se développer à Lille et à Paris. CF Bail et Fidlease développeront ensemble des synergies commerciales en s’appuyant sur un portefeuille commun de 4 000 clients PME, ETI, grands groupes et collectivités des secteurs de l’industrie, du BTP, des transports et de la logistique tout en digitalisant leurs offres et leurs process. Un directeur financier vient d’être recruté et 3 nouveaux salariés seront recrutés pour le commercial et le back-office d’ici fin 2023.

"Le nouvel ensemble bénéficiera de meilleures conditions de négociation auprès de ses 14 bailleurs communs et ainsi accroître plus rapidement son chiffre d’affaires que si les 2 entreprises étaient restées indépendantes", résume Médéric Gaillard, associé chez Albarest, qui compte faire monter en puissance CF Bail, jusqu’alors "simple" courtier pour lui appliquer le modèle plus lucratif de Fidlease, fondé sur la mise en relation directe des entreprises avec les bailleurs.

D’ici 3 ans, le nouveau groupe, qui veut se placer dans le top 3 des acteurs de leur secteur, a l’ambition de porter sa production de financement annuelle à plus de 200 millions d’euros grâce à sa croissance organique et d’éventuelles acquisitions.

Le leasing, alternative à l’emprunt

Côté industriel, le leasing présente plusieurs avantages comme des délais plus courts d’obtention d’un financement, de 48 heures à 3 semaines, ainsi que l’absence de caution. "Nous savons monter les dossiers pour qu’ils passent et les proposer au bon bailleur", affirme Laurent Corsini, nouveau dirigeant de CF Bail et Fidlease, qui se réjouit de voir le montant des investissements grimper au fil du temps, "jusqu’à 8 millions d’euros". Ainsi, par exemple, alors que le site d’Oyonnax (Ain) du Gobelet français - impression sur gobelet plastique - peinait à trouver un financement bancaire sous forme de prêt, son dossier géré par Fidlease est passé en leasing, pour un deal à 1,5 million d’euros. La société lyonnaise a également contribué au financement des cuves de brassage de whisky de Ninkasi à Tarare (Loire).

Enfin, ultime intérêt, le leasing évite le passage, devenu difficile, par la case levée de fonds et les dilutions qu’elles occasionnent parfois.

# Capital # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FIDLEASE