DFDS Seaways France cessera d'exploiter sa liaison transmanche entre Le Havre et Portsmouth à la fin de cette année. L'opérateur avait repris cette route maritime en 2012 en rachetant les activités en Manche de LD Lines, et notamment la confortable Délégation de service public (DSP) sur Dieppe-Newhaven qui prend fin le 31 décembre. L'annonce de ce « projet de fermeture » du Havre a été faite le 15 septembre lors d'un Comité d'entreprise extraordinaire. Le communiqué diffusé par l'opérateur précisait que « quelle que soit la décision prise in fine, les réservations et traversées continueront en tout état de cause à être assurées jusqu'à cette éventuelle fermeture ».
Souci de rentabilité pour l'armateur danois
On ne voit guère ce qui pourrait faire changer de cap aux dirigeants de l'armement danois réputés pour le souci de rentabilité de leur entreprise qui n'est rien moins que l'un des plus importants armements mondiaux de ferries opérant en Baltique, en mer du Nord, et en mer d'Irlande. Selon les responsables de DFDS Seaways France, « la ligne Le Havre-Portsmouth est restée structurellement déficitaire au cours des dix dernières années ». Ceux-ci évoquent la « récurrence de lourdes pertes financières pour un montant cumulé de plusieurs millions d'euros ». Ils pointent également le fait que « sur la Manche occidentale, en particulier au départ du Havre, le marché enregistre une baisse continue des volumes et souffre également de surcapacité ». Ce qui est vrai au vu de l'évolution des chiffres du trafic transmanche de Caen-Ouistreham et de Dieppe à fin août. En fait, la route maritime Le Havre-Portsmouth, impactée par la concurrence des navettes ferroviaires d'Eurotunnel, ne semble pas pouvoir nourrir deux opérateurs. Or, DFDS s'y trouve confronté à Brittany Ferries. Après le lancement réussi en 2013 d'un catamaran rapide saisonnier sur cette liaison, l'armement breton y a introduit le ferry mixte fret/passagers Etretat lui permettant d'intégrer les deux ports transmanche vis-à-vis dans un service plus large avec Santander.
Bataille navale en Manche
Il va sans dire que cette bataille navale en Manche centrale est suivie avec attention par le Conseil général de la Seine-Maritime. Selon Nicolas Rouly, son président, « l'arrêt de l'exploitation par DFDS Seaways de sa ligne entre Le Havre et Portsmouth ne remet pas en cause les négociations en cours en vue de la prolongation de la DSP pour l'exploitation de la liaison Dieppe-Newhaven en 2015. Les négociations entre le SMPAT (Syndicat Mixte de Promotion de l'Activité Transmanche) et DFDS Seaways doivent pouvoir se poursuivre dans la sérénité pour aboutir vite et bien ».
transmanche DFDS Seaways cessera d'exploiter sa liaison transmanche depuis Le Havre à la fin de l'année. La viabilité de la ligne Dieppe-Newhaven se pose de nouveau.