La saison estivale 2016 est bel et bien lancée pour Hi From. Ce mardi 9 mai, l'office de tourisme Cœur Riviera, qui regroupe les communes de Villefranche-sur-mer, Saint-Jean Cap Ferrat, Eze, Beaulieu-sur-mer et La Turbie, lance l'application My Vizito, le "premier moteur d'intelligence collaborative" au service des visiteurs parmi lesquels plus de 300 000 croisiéristes.
Parcours touristique personnalisé
Imaginé par la jeune pousse azuréenne Hi From, ce e-guide touristique permet de créer simplement un parcours touristique personnalisé, paramétré selon le profil et les goûts de l'utilisateur. « Nous utilisons un moteur d'intelligence collaborative qui fonctionne par analogie avec les choix déjà effectués par des profils similaires pour déterminer les activités événementielles, culturelles ou de loisirs les plus appropriées et générer un itinéraire prenant en compte les modes de déplacement, les commodités et les commerces artisanaux », explique Evelyne Sorasio, sa dirigeante. Directement interfacé avec le système d'information APIDAE des offices de tourisme, le logiciel recueille les données automatiquement et quotidiennement pour alimenter les contenus. En retour, les données récoltées sur le profil des visiteurs et leur parcours peuvent être utilisées par les OT pour améliorer l'offre territoriale.
Commissionnement des réservations
Lancée en 2016, My Vizito est entrée cette année en phase commerciale après avoir été accompagnée par l'accélérateur The Bridge de la French Tech Culture d'Avignon et testée deux mois durant à Nice sur deux mobiliers interactifs JC Decaux. « Sur les huit app proposées sur les bornes, My Vizito est celle qui a été la plus sollicitée », précise la dirigeante. D'où la présence, à partir de juillet, de l'application sur les bornes JC Decaux de l'aéroport Nice Côte d'Azur dédiées à la promotion des offres hôtelières azuréennes.
« Notre objectif est de signer avec une dizaine d'offices de tourisme d'ici à la fin 2017, en plus de ceux d'Avignon et de Cœur Riviera », reprend Evelyne Sorasio. Il s'agira également de lancer « la deuxième phase de notre business model, basé sur le commissionnement des achats d'impulsion et réservations générés par l'appli sur ses territoires d'implantation ». Hi From emploie deux personnes et vise un chiffre d'affaires d'un million d'euros à trois ans.