Le groupe Emosia, spécialiste des produits parfumants tels que les emblématiques Lampes Berger fabriquées à Grand-Bourgtheroulde (Eure), a repris une partie des activités de l’entreprise Denis & Fils, un producteur de bougies né en 1902.
Emosia ne reprend pas l’usine de Denis & Fils
En redressement judiciaire depuis un an, la société familiale installée à Gétigné (Loire-Atlantique) a ainsi vu ses contrats commerciaux, notamment avec la grande distribution, certaines lignes de production et équipements industriels, ainsi que les stocks de matières premières et produits finis attribués au groupe Emosia par décision du tribunal de commerce de Nantes. Emosia a préféré ne pas reprendre l’usine de Gétigné de Denis & Fils, explique Olivier Sillion, président du groupe : "Nous avons choisi de ne pas reprendre le site de production pour concentrer nos investissements sur nos sites de production en proximité à Cugand et Carquefou. Sur ces deux sites, j’ai encore de la place pour optimiser, voire étendre les capacités de production."
Reprise d’une trentaine de salariés
Le groupe Emosia a aussi intégré une trentaine de salariés sur les 86 de l’entreprise de Gétigné afin "d’assurer la continuité des activités", précise le dirigeant d’Emosia qui a prévu une phase de transition jusqu’à fin septembre : "Les opérations continueront d’être partiellement assurées depuis le site de Gétigné afin de garantir un transfert fluide des équipements et des équipes. Ensuite, les salariés intégreront les sites de Cugand et Carquefou".
Les salariés semblent aussi avoir eu leur mot à dire dans cette reprise. En effet, entre les deux sites, Gétigné est séparé de moins de deux kilomètres de Cugand, alors qu’il faut plus de 35 kilomètres pour rallier celui de Carquefou, amenant des salariés à un possible déménagement. "Emosia avait émis une première offre de reprise, avec 46 postes concernés sur les deux sites. In fine, l’offre qui a été retenue comporte moins de postes, mais a obtenu un avis favorable de la part des salariés car les emplois sont concentrés sur le site de Cugand. Cela n’empêchera pas bien sûr certains salariés de rejoindre le site de Carquefou", précise Laïd Estelle Laurent, avocate associée au sein du cabinet Jeantet, qui a accompagné Emosia dans cette reprise.
Renforcer les marques du groupe Emosia
Pour Olivier Sillion, la reprise de Denis & Fils s’intègre dans une logique de renforcement des marques du groupe Emosia, notamment Ambiances Devineau : "Le choix de Denis & Fils vient compléter notre proposition dans le domaine des bougies car c’est un concurrent historique qui fait le même métier que nous, et de plus positionné en proximité de nos deux sites en Loire-Atlantique. C’est une opération qui fait donc sens pour nous et nous permet de renforcer les marques du groupe", se félicite le président d’Emosia. L’opération doit permettre à Emosia de générer un chiffre d’affaires additionnel estimé "à 10 millions d’euros sur une année pleine", soit près de 10 % de chiffre d’affaires en plus pour le groupe Emosia qui affiche, avant reprise de Denis & Fils, 110 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif de 550 salariés.
Une stratégie de croissance externe
Détenu par le fonds en capital investissement Argos Wityu depuis 2017, le groupe Emosia s’est lancé dans une stratégie de rachats à partir de 2018 pour mettre en œuvre un projet de diversification produit, et devenir un acteur majeur du parfum d’intérieur à l’international. Après les reprises du groupe nantais Devineau en septembre 2019, premier fabricant français de bougies, et de la start-up Bescent à l’origine de réveils olfactifs, le groupe Emosia a fait l’acquisition de Carmin Créations en 2021, spécialisée dans les bougies haut de gamme. Avec le rachat en 2022 de My Jolie Candle, marque française de bougies bijoux, Emosia cherche cette fois à rajeunir sa clientèle et revitaliser ses marques patrimoniales comme Maison Berger "qui ne touchaient pas forcément le public jeune", estime Olivier Sillion. À la tête d’un réseau de plus de 9 000 points de vente dans près de 70 pays, le groupe Emosia réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export.