Nancy
Le groupe Mentor crée son propre centre de formation et prévoit 1 800 recrutements
Nancy # Finance

Le groupe Mentor crée son propre centre de formation et prévoit 1 800 recrutements

S'abonner

Le groupe nancéien Mentor souhaite croître rapidement via la diversification de ses activités. Pour pourvoir aux 1 800 embauches prévues sur deux ans, le groupe crée "Mentor Institut" et internalise de nombreuses formations.

Benoit Michaux, PDG du groupe Mentor et Florent Duloisy, directeur du Mentor Institut lors de l’annonce de l’ouverture du Mentor Institut — Photo : Guillaume VOS

Le plan de recrutement annoncé début février 2023 est ambitieux, à l’image de l’entreprise fondée en 1998 et dirigée par Benoit Michaux. Le groupe Mentor prévoit de réaliser 800 embauches en 2023 et plus de 1 000 en 2024, dont une part non négligeable en Lorraine. Le groupe nancéien compte donc recruter en 24 mois presque autant de salariés que son effectif actuel (1 900 collaborateurs), pour répondre aux besoins de développement de ses filiales.

Le groupe entend croître rapidement avec une stratégie de diversification de ses activités. L’entreprise historiquement orientée sur des activités de crédits et regroupement de crédits avec des réseaux comme Empruntis ou Crédistor, projette une exposition plus diverse via la croissance forte de plusieurs de ses filiales.

Des filiales sur des secteurs porteurs

Plusieurs jeunes sociétés industrielles ou servicielles dans le giron du groupe se développent à vive allure. Une d’entre elles, Api Tech (67 M€ de CA en 2022, 450 salariés), consacrée à la conception, fabrication et commercialisation de distributeurs de pizza, secteur au fort développement, a doublé de taille en un an. Et le groupe Mentor compte aller un cran plus loin en assurant l’exploitation des automates, devenant ainsi un acteur global de la pizza en distributeur et ouvrant de nouvelles perspectives d’embauches importantes dans les métiers de la restauration et de la logistique.

Dans un autre domaine, le cabinet de recrutement Harry Hope est passé de 2 à 250 salariés depuis sa création puis sa reprise par Mentor. Croissance à retrouver dans l’agence de communication Nancomcy qui emploie aujourd’hui plus de 150 collaborateurs. Industrie, recrutement, communication, restauration : "Aujourd’hui le groupe n’est exposé qu’à 40 % sur les activités de finance", précise Benoit Michaux, dont l’entreprise a réalisé 260 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Former pour recruter avec Mentor Institut

Pour répondre à ses besoins variés de compétences, Mentor ouvre dans les prochains jours le Mentor Institut, son organisme de formation privé, dédié dans un premier temps aux futurs salariés du groupe. Sur la forme, il s’agit d’un CFA d’entreprise développé en partenariat avec la jeune société Nancéienne SI Consulting, spécialisée dans l‘accompagnement à la création d’organismes de formation. Le modèle est éprouvé par d’autres groupes comme le lorrain Chaussea.

Les premières formations ouvriront en mars 2023 dans le domaine du commerce (30 personnes formées) et du web développement (10 personnes). En juin, l’institut ouvrira des parcours techniques et électrotechniques puis, dès septembre, l’école proposera des BTS en alternance dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. "Pour 2023 l’ambition est de former 150 élèves au sein du Mentor Institut, puis de monter en puissance en 2024 et viser 300 à 400 apprenants", projette Florent Duloisy, directeur de l’institut.

La formation devient ainsi un métier à part entière du groupe Mentor. "Nous avions déjà fait un premier pas dans le domaine", précise Benoit Michaux. "Nous sommes présents à Paris avec un organisme de formation pour les professionnels de santé dans le domaine de la médecine esthétique". Et de préciser : "A moyen terme nous pourrons ouvrir nos formations à d’autres entreprises. Pour l’heure, il s’agit de former pour recruter dans le groupe".

Nancy # Finance # Industrie # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MENTOR