Le groupe mayennais RMT a lancé le chantier d’extension de sa nouvelle filiale BVI en Sarthe
# Plasturgie # Investissement industriel

Le groupe mayennais RMT a lancé le chantier d’extension de sa nouvelle filiale BVI en Sarthe

S'abonner

Le plasturgiste mayennais RMT agrandit son usine sarthoise BVI. L’investissement de 1,5 million d’euros doit permettre de diversifier l’activité de l’entreprise et de sa maison mère, dont l’activité est principalement tournée vers le secteur automobile.

L’atelier de BVI en Sarthe, repris par le groupe RMT en juin 2024, est spécialisé dans l’injection de pièces plastiques pour le loisir, le paramédical ou encore la cosmétique — Photo : BVI

En Sarthe, le groupe RMT a lancé un chantier d’extension sur le site BVI. Cette PME implantée à La Ferté-Bernard a été reprise par le groupe mayennais en juin 2024 ; elle a ouvert de nouveaux marchés à ce fabricant de pièces en injection plastique, dans le loisir, le paramédical et la cosmétique. RMT était jusqu’alors très dépendant du secteur automobile dont il mettait au point des circuits pour carburants.

L’extension de 1 000 mètres carrés de l’usine BVI doit permettre de diversifier encore l’activité spécialisée dans le soufflage et l’injection plastique pour fournir des pièces destinées aux piles de moteurs à hydrogène. L’investissement représente environ un million d’euros pour les murs et 500 000 euros dans le parc machines. Entre quatre et cinq embauches sont envisagées à partir du second semestre 2025.

Pas focalisés sur l’hydrogène

Les commandes du premier client annoncé sont pourtant mises en suspens face à ses difficultés — Hyvia, coentreprise de Renault et du fabricant de piles à combustible Plug hébergée sur le site de Flins (Yvelines), cherche de nouveaux investisseurs pour sauver son projet. Mais BVI sera équipée pour servir d’autres types de clients. "Nous aurons une grosse presse à injection de 1 100 tonnes, dont peu d’acteurs sont équipés sur le marché, relate Olivier Maliska, dirigeant et fondateur de RMT. Elle permet de produire des petites comme des grandes pièces à haute cadence. Initialement, elle devait tourner à 30 % pour les pièces destinées à l’hydrogène. Mais nous pouvons fabriquer autre chose, pour le loisir par exemple." Le premier client de l’usine sarthoise est Decathlon, générant 40 % de l’activité du site.

La diversité limite l’impact des marchés au ralenti

Sur ce premier exercice sous gouvernance de RMT, l’activité de BVI s’avère "stable" selon le dirigeant. Le chiffre d’affaires est maintenu à 2,5 millions d’euros avec une douzaine de salariés. Et ce, malgré une activité pour la cosmétique, représentant 20 % de l’activité du site, qui a ralenti en 2024, et malgré une conjoncture morose dans le bâtiment (qui pèse pour 10 % de l’activité). Au total, RMT réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une quarantaine de personnes.

En 2014, l’effectif de RM Technologies se résumait à trois personnes, dont les fondateurs Olivier Maliska et Hervé Runarvot, deux anciens salariés de Plastic Omnium, fabricant de réservoirs à carburant qui a quitté Laval en 2016. Le site RM Technologies de Bonchamp-lès-Laval, où siège le groupe, emploie aujourd’hui une dizaine de personnes principalement en ingénierie et en conception.

L’autre filiale ATP en belle progression

En 2019, l’entreprise s’est dotée d’un outil de production en Centre-Val-de-Loire pour fabriquer ses propres pièces de réservoir. La société ATP en Eure-et-Loir, rachetée alors qu’elle était en redressement judiciaire, connaît depuis une belle croissance, confie Olivier Maliska. "Nous y employons aujourd’hui 18 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros contre 750 000 euros au moment du rachat. Nous y avons renouvelé entièrement le parc machines et beaucoup investi dans l’automatisation, qui était jusque-là absente du site. Nous avons trouvé de nouveaux marchés. ATP réalise des pièces pour le nouveau Renault Master, pour le domaine du loisir et de la connectique pour les trains, les avions, et y compris pour l’armement pour Dassault."

Des gammes automobiles choisies

Les commandes des constructeurs automobiles ne sont pas impactées par l’état général du secteur, comme c’est le cas chez de nombreux sous-traitants et équipementiers travaillant sur des berlines. C’est que le groupe RMT choisit des "marchés ciblés", explique Olivier Maliska. "Notre taille d’entreprise ne nous permet pas de répondre aux appels d’offres pour les grandes séries de véhicules pour particuliers, éclaire le dirigeant. À l’inverse des utilitaires qui sont un marché plus petit, mais orientés vers les professionnels, qui renouvellent régulièrement leur véhicule."

RMT réalise ainsi des pièces pour le nouveau Renault Master — le constructeur est un client fidèle de l’entreprise mayennaise, qui lui a permis de se développer dès 2015. Les pièces fournies pour la marque Alpine suivent les volumes de production de cette sportive : en 2023, les prévisions ont été dépassées pour atteindre un record de ventes, avec 4 328 voitures commercialisées (+ 22 % par rapport à 2022). L’année 2024 devait suivre la même dynamique.

Laval Sarthe # Plasturgie # Investissement industriel # PME # Créations d'emplois
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises RM TECHNOLOGIES, BVI