Alors que le Space, le salon international de l’élevage, se tient à Rennes cette semaine, le groupe mayennais Lactalis (85 500 salariés, 30,3 Md€ de CA en 2024) a annoncé un milliard d’euros d’investissements à venir dans ses usines françaises. Un plan massif qui doit s’étaler sur cinq ans, et qui concerne notamment plusieurs sites en Bretagne. "Nos investissements sont en hausse par rapport aux années précédentes, dans un contexte difficile sur les produits laitiers, où la consommation tend à baisser. Nous voulons continuer de soutenir la filière", explique Jean-Marc Bernier, directeur général de Lactalis France (16 000 collaborateurs et 5,7 Md€ de CA, 69 sites).
Une nouvelle organisation des flux à L’Hermitage
En Ille-et-Vilaine, à L’Hermitage, la laiterie connaît actuellement des travaux d’aménagement pour organiser un nouveau système de flux. Trois millions d’euros sont consacrés au projet. "Chaque jour, 80 camions entrent et sortent du site, pour apporter 470 000 litres de lait collecté, les matières premières ou encore charger les produits finis", explique Lucas Geffroy, le directeur de ce site situé en plein centre-ville de la petite commune.
Construit dès 1911 pour la marque Bridel, il fabrique aujourd’hui 209 000 tonnes de produits laitiers par an (lait UHT, lait pasteurisé et crème) pour 6 marques (Lactel, Président, Galbani, Bridel, Bridélice, Président Professionnel), grâce à 15 lignes de production et 340 salariés.
"Nous avons travaillé avec la Ville pour créer un nouvel accès à l’arrière de notre site de 25 hectares, afin de sécuriser le bourg", souligne le directeur. Ce projet, qui sera finalisé début 2026 et qui entre dans une démarche plus globale de RSE, est complété par l’achat de machines automatiques, et la construction d’un bâtiment pour des locaux sociaux plus modernes.
Plus de 2 millions d’euros ont en effet été investis dans des projets RSE ces deux dernières années à L’Hermitage et plus de 5 millions d’euros sont prévus sur les cinq prochaines années.
6,5 millions d’euros investis à L’Hermitage ces trois dernières années
Le site avait déjà bénéficié d’investissements ces trois dernières années, pour un total de 6,5 millions d’euros. D’une part, une enveloppe de 5 millions d’euros a permis la construction d’une nouvelle zone de préparation de recettes, pour les poudrages, qui vient d’être mise en service. S’y ajoute la modernisation de certaines lignes, par exemple pour intégrer des bouchons attachés aux bouteilles Lactel ou pour éviter le port de charges lourdes par les agents de production. D’autre part, la station d’épuration a été rénovée, moyennant 1,5 million d’euros. "Cela nous permet désormais de recycler et réutiliser de l’eau dans nos process", précise Lucas Geffroy. Le réseau d’eaux usées doit également être rénové cette année.
D’autres investissements sur les sites bretons de Vitré, Retiers et Pontivy
Lactalis investit également dans le recyclage de l’eau sur son site de Retiers (Ille-et-Vilaine). Ce dernier bénéficie d’une enveloppe de 7 millions d’euros, qui comporte également la création d’un nouveau pôle de R & D axé sur les fromages. À Vitré (Ille-et-Vilaine), ce sont 5 autres millions d’euros qui sont injectés pour augmenter la capacité de production de lait et la porter à 400 millions de litres. Enfin, le site de Pontivy bénéficie également de 3 millions d’euros pour développer ses capacités de production.