Le groupe Lesaffre inaugure son campus près de Lille
# Industrie # Implantation

Le groupe Lesaffre inaugure son campus près de Lille

S'abonner

Lesaffre, acteur mondial spécialiste de la fermentation, a inauguré près de Lille son campus de 23 000 m². 60 % de cette superficie est dédiée à la recherche et au développement avec des équipements de pointe dont une biofonderie.

Le campus Lesaffre est construit sur un terrain de 19 hectares à cheval entre les communes de Marcq-en-Barœul et Marquette-lez-Lille — Photo : © Antoine Duhamel

Un projet d’envergure se concrétise pour le spécialiste des micro-organismes fermentés. Le groupe nordiste Lesaffre (2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 11 000 collaborateurs dans le monde) vient d'inaugurer un bâtiment moderne sur un terrain de 19 hectares à cheval entre les communes de Marcq-en-Barœul et Marquette-lez-Lille, tout près de Lille (Nord).

Un campus d’une superficie de 23 000 m2 qui permet de réunir les 700 collaborateurs travaillant sur les huit sites de Lesaffre dans la métropole lilloise. Le déménagement des équipes et des équipements a commencé en mai 2022 et s’est terminé en septembre. L’investissement consenti pour ce projet n’a pas été communiqué. 60 % de la superficie construite est dédiée à la R & D avec des laboratoires de recherche dotés d’équipements de pointe.

Une biofonderie pour mieux innover

La grosse installation réalisée est une biofonderie, présentée par le groupe comme étant la plus grande d’Europe. Cet ensemble fournissant l’infrastructure analytique, l’équipement robotique, les logiciels et les systèmes de gestion des données permet de réaliser de la biologie synthétique, à haut débit, et va accélérer les capacités d’innovation du groupe. L’outil permet désormais d’effectuer 10 000 tests par jour au lieu de 10 000 tests par mois. Les avancées toucheront les applications de Lesaffre dans les secteurs de l’alimentaire et de l’alimentation animale, celui de la santé, de la production d’énergie ou des biotechnologies industrielles. La biofonderie bénéficie d’une technologie d’édition génétique, à laquelle Lesaffre a accès depuis son rapprochement avec Recombia Biosciences en 2020. Le groupe nordiste a d’ailleurs récemment finalisé l’acquisition de cette entreprise de recherche basée en Californie.

Conception bioclimatique du bâtiment

Le Campus Lesaffre a été conçu dans le respect des normes environnementales et énergétiques. L’ensemble des bâtiments a été pensé selon une conception bioclimatique, à faible consommation d’énergie. Des centrales de traitement d’air assurent 85 % de rendement, pour chauffer et rafraîchir les espaces.

Au-delà du bâtiment, le campus est un lieu intégré à la nature environnante. L’accès au nouveau site a été réfléchi pour favoriser la mobilité douce, avec l’installation de 40 places de parking dotées de recharge électrique et plus de 175 places de vélo couvertes.

Lille Nord # Industrie # Agroalimentaire # Recherche et développement # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE LESAFFRE