Moselle
Le groupe ABB va élargir les débouchés des produits de la PME mosellane SIB
Moselle # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe ABB va élargir les débouchés des produits de la PME mosellane SIB

S'abonner

Basé à Boulay, en Moselle, le fabricant de composants pour les installations électriques SIB, pour Solutions Industry & Building, vient de passer dans le giron du groupe suédo-suisse ABB. La PME y gagne l’accès aux marchés couverts par le groupe, soit une centaine de pays à travers le monde, et ABB maîtrise désormais un composant clé pour ses solutions.

Les équipes dirigeantes d’ABB en France et de SIB se sont retrouvées à Boulay (Moselle) le 2 décembre, pour la signature finale de l’acquisition — Photo : Groupe ABB

Pesant un total de plus de 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour 105 000 salariés, le conglomérat suédo-suisse de dimension mondiale ABB, opérant dans les technologies d’électrification et d’automatisation, vient de prendre le contrôle d’une PME mosellane de 93 salariés, SIB, pour Solutions Industry & Building, qui a réalisé en 2023 près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

"Les tailles des deux entreprises sont très différentes, reconnaît François Rousseau, le président du groupe ABB en France, tout en souhaitant rester discret sur les modalités financières de l’opération. Mais pour nous, l’intérêt est primordial puisque SIB fabrique des produits qu’ABB n’avait pas dans son portefeuille".

Des solutions de "A à Z"

Depuis son site de Boulay, SIB produit des presse-étoupes, une pièce permettant d’assurer, par exemple, le raccordement entre des câbles et un boîtier électrique. Fabriquées en cuivre, en acier inoxydable et en plastique, pour les secteurs de l’électricité, du ferroviaire, du transport maritime ou encore de l’exploitation minière, les pièces de raccordements de SIB sont aussi certifiées pour le secteur du pétrole et du gaz.

Et malgré sa dimension, le groupe ABB ne fabriquait pas ces pièces et renvoyait jusqu’à présent ses clients vers des sociétés spécialisées comme SIB et ses concurrents. "Cette acquisition nous permet de compléter la gamme de produits que nous sommes en mesure de proposer à nos clients, avec une offre allant désormais de A à Z", se félicite François Rousseau.

Un potentiel de développement "extrêmement important"

Détenue depuis 2019 par Galiena Capital, un fonds d’investissement français, présidé par Gilles Lherbier, SIB n’a pas été ciblée par le groupe ABB par hasard. La PME, qui livre déjà plus de 2 000 clients à travers 30 pays dans le monde, exploite un outil industriel très performant, qui n’est actuellement pas exploité au maximum de sa capacité. "Le potentiel de développement est extrêmement important", concède le président d’ABB en France. En levant un coin du voile sur le projet industriel : "Nous avons une vision à trois voire quatre ans. Le groupe va amener des marchés qui vont développer l’activité avec l’outil de production existant", ajoute-t-il.

Se posera par la suite la question d’investir dans l’outil de production de SIB pour accompagner la croissance, en fonction des ventes réalisées sur les marchés d’ABB, qui opère dans plus de 100 pays à travers le monde.

Porté par la décarbonation

En France, ABB a réalisé en 2023 plus de 589 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30 % à l’export, avec 1 200 salariés. Et le groupe, coté aux Bourses de Zurich et de Stockholm, s’apprête à boucler un nouvel exercice en croissance. Au troisième trimestre 2024, l’EBITA d’exploitation du groupe est ressorti à 1,5 milliard de dollars, en augmentation de 11 %.

Une demande qui ne "cesse d’augmenter"

"Nos deux activités principales que sont l’automatisation et l’électrification, ont un point commun sur tous nos marchés, c’est la décarbonation", résume François Rousseau. Une tendance de fond qui tire l’activité et qui ne s’essouffle pas, malgré quelques "inflexions sur les marchés français et européen", précise le président d’ABB France, en soulignant que les marchés en développement dans le groupe sont ceux liés à la recherche d’efficacité énergétique.

Une tendance confirmée par Khalid Mandri, le président de la Division ABB Installation Products, dans laquelle va être intégrée SIB : "La demande de solutions d’électrification sûres et fiables ne cesse d’augmenter. Et le rachat de SIB nous apporte un portefeuille leader et un siècle de savoir-faire qui nous aideront à étendre nos capacités et notre gamme de produits".

ABB mise sur les croissances externes ciblées

Après quelques années passées à se recentrer sur ses activités stratégiques, le groupe ABB est aujourd’hui résolument orienté vers une politique de croissance externe ciblée vers des compétences, des innovations ou des produits que le groupe ne maîtrise pas, à l’image de l’opération bouclée avec SIB.

"C’est un gain de temps considérable pour le groupe, pointe François Rousseau. Nous n’allons pas passer des années à développer potentiellement un produit, avec des chances hypothétiques de succès, alors que nous avons sur le marché une société qui a déjà les compétences, la capacité et le savoir-faire."

Moselle # Industrie # Industries du transport # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLUTIONS INDUSTRY & BUILDING