Le Gall : Lancement d'un fromage à la crème
# Industrie

Le Gall : Lancement d'un fromage à la crème

S'abonner
Laiterie À 90 ans, la laiterie Le Gall à Quimper poursuit sa stratégie : s'appuyer sur des marques fortes : Le Gall et Grandeur Nature, en bio.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous nous lançons dans des produits pour lesquels nous sommes légitimes, en tant que Maître beurrier et Maître crémier », explique Frédérick Bourget, le directeur général de la laiterie Le Gall (43 salariés ; 33 millions d'euros de CA). C'est dans cette logique qu'elle commercialise cette année un fromage à la crème, en marque Le Gall et en bio, avec la marque Grandeur Nature. « Nous serons les premiers à vendre ce produit en bio », ajoute le DG. L'élaboration de ce fromage, qui arrivera dans les rayons en mai prochain, a nécessité trois ans de travail.




Publicité à la télévision

L'entreprise, filiale de la Sill, élargit donc sa gamme mais veut rester dans la tradition de son savoir-faire : la crème, le beurre. « Nous sommes reconnus par les consommateurs pour nos produits qualitatifs. Je n'aime pas l'expression "haut de gamme". Notre slogan serait plutôt : "le meilleur accessible à tous" », affirme Frédérick Bourget. C'est d'ailleurs ce message que la laiterie voudra faire passer dans des publicités télévisées au second semestre 2013 sur France 3. « Car c'est la seule chaîne nationale capable de faire des décrochages régionaux », rappelle le dirigeant. Le spot mettra en scène une famille dans la vie de tous les jours. « Nous sommes attachés au territoire mais nous n'avons pas choisi de mettre la Bretagne en avant », précise-t-il. Car depuis 2009, l'entreprise a dépassé les frontières de l'Ouest pour se développer au niveau national. Depuis 20 ans, Le Gall fabrique aussi des produits bio sous la marque Grandeur Nature. « Elle est vendue dans des magasins spécialisés, donc forcément moins grand public, note le DG. Mais c'est une marque qui compte beaucoup pour nous. Elle est bien implantée et reconnue dans les magasins bio. » En 2012, Grandeur Nature (fromage, faisselle, soupes, etc.) a progressé de 16 %. Cette activité vient s'ajouter aux 3.700 tonnes de beurre de baratte et au 1,8 million de litres de crème produit par an par Le Gall. « Nous faisons aussi du lait UHT bio, et du lait fermenté, surtout destiné à l'export : Hollande, Maghreb, Comores, etc. », ajoute-t-il. Depuis quelques années, Le Gall a également développé la RHD et sa clientèle industrielle, de Bonduelle à Traou Mad en passant par Larnicol ou encore la biscuiterie de la pointe du Raz. Objectif : saturer le site de Quimper pour gagner en productivité et contrer l'effet ciseaux provoqué par la hausse du prix du lait et les négociations de plus en plus dures avec la grande distribution.

Laiterie Le Gall



(Quimper) Directeur général : Frédérick Bourget 43 salariés 33 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 64 72 10

# Industrie