Alors que le secteur du bâtiment reste à la peine et que le marché de l’outillage a reculé de 5 % l’an dernier, la PME savoyarde Leborgne (65 salariés) résiste au ralentissement. L’entreprise, qui conçoit, fabrique et distribue des outils à main pour le bâtiment et le jardinage, a enregistré une croissance de 4 % en 2025, portant son chiffre d’affaires à 20 millions d’euros.
Basée à La Rochette (Savoie) et détenue depuis 2019 par la holding stéphanoise Sextant, la société a misé sur la diversification de ses gammes et sur l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés. "Notre entreprise, qui fêtera en 2029 ses 200 ans d’existence, ne cesse d’innover, ce qui nous permet d’entrer dans de nouvelles catégories de marchés ", explique Florence Hocq, directrice générale de Leborgne.
L’innovation comme moteur de croissance
Pour soutenir cette stratégie, l’entreprise s’appuie sur une équipe R & D de trois personnes travaillant avec un bureau d’études industrielles. Parmi les nouveautés lancées l’an dernier figure une clé à étais zéro dB permettant de serrer et desserrer les écrous d’étais de maçon sans marteau. L’outil supprime ainsi les nuisances sonores liées aux impacts tout en améliorant les conditions de travail sur les chantiers.
Leborgne a également développé une nouvelle gamme dédiée au bûcheronnage intégrant un capuchon en polymère sur la surface de frappe afin de renforcer la sécurité des utilisateurs. L’entreprise a par ailleurs adapté son offre aux besoins de marchés plus dynamiques, notamment celui de la construction à ossature bois.
Une fabrication française
Autre atout revendiqué : une production majoritairement française. Les outils sont fabriqués dans l’usine historique d’Arvillard, en Savoie, ainsi que sur d’autres sites industriels du groupe Sextant, également propriétaire des marques Mob et Mondelin. "L’acquisition par Sextant nous a ouvert l’accès à d’autres savoir-faire, notamment dans la forge, la mécano-soudure, l’injection plastique et le travail du bois", souligne Florence Hocq.
Pour la dirigeante, ce choix industriel constitue un marqueur fort : "Fabriquer en France fait partie de notre ADN. C’est aussi la seule façon de faire perdurer notre industrie."
Cap sur l’export
Si Leborgne a gagné des parts de marché en Espagne, en Suisse et dans les DOM-TOM, l’entreprise réalise encore 85 % de son activité en France. Elle entend donc accélérer à l’international, où elle estime disposer d’importants relais de croissance. Ses produits sont aujourd’hui distribués via les grandes surfaces de bricolage, les jardineries et les réseaux professionnels du bâtiment.
Autre axe de développement : l’e-commerce, qui ne représente encore que 6 % du chiffre d’affaires. "Nous ne vendons pas directement aux utilisateurs, mais via des plateformes de revendeurs", termine Florence Hocq.