Bas-Rhin
Le fabricant de pièces de décoration en fourrure Norki double sa surface de production
Bas-Rhin # Commerce # Investissement

Le fabricant de pièces de décoration en fourrure Norki double sa surface de production

S'abonner

Opérant sur un marché porteur, notamment à l’international, la fabrication de tapis, coussins, plaids et autres éléments de décoration en fourrure, Norki, la PME basée à Molsheim, dans le Bas-Rhin, a investi dans l’agrandissement de ses locaux.

La production des ateliers de Norki est volontairement limitée à 50 pièces par mois — Photo : Norki

Pour Sonia Linard, fondatrice, présidente et directrice artistique de l’entreprise alsacienne Norki, l’inspiration peut provenir du bruit du vent dans les arbres, d’un morceau de piano ou encore de l’odeur de l’herbe coupée. Spécialisée dans la création et la fabrication de tapis, coussins, plaids, revêtements muraux et mobiliers vintage en fourrure, l’entreprise Norki, basée à Molsheim dans le Bas-Rhin, a dernièrement décidé de s’agrandir et d’occuper de nouveaux locaux. Un changement indispensable à la poursuite du développement de l’activité, qui a demandé un investissement d’un million d’euros pour l’achat de machines et de meubles. C’est à présent sur une surface de 1000 m2 que l’équipe de Norki imagine, dessine, couds et commercialise ses créations.

Sous-produits de l’industrie agroalimentaire

Peaux lainées, cuir et fourrures naturelles alimentent les collections imaginées par Sonia Linard. "On cherche à magnifier des sous-produits de l’industrie agroalimentaire, à en faire de l’art", éclaire la créatrice, qui emploie 28 personnes et préfère rester discrète sur son chiffre d’affaires. Un savoir-faire rare, pour lequel l’entreprise a décroché le label EPV, pour entreprise du patrimoine vivant.

50 pièces par mois

À Molsheim, on retrouve dans un immense atelier sept couturières et tapissières, toutes formées par Sonia Linard. "Tous nos produits sont réalisés sur mesure, personnalisés. On brode même la date et le nom du client", ajoute-t-elle. Sa production, qui demande précision et doigté, se limite volontairement à 50 pièces par mois. Mais comme tout est réalisé sur place, Norki sait faire preuve d’une grande souplesse. "Nous sommes en capacité de tout arrêter pour faire passer une commande urgente", explique-t-elle.

Les États-Unis, un marché porteur

Ses clients ? Principalement des architectes d’intérieur qui travaillent pour le compte de particuliers en quête de produits de qualité. Déjà bien installée, l’entreprise décide pourtant il y a de cela deux ans de s’ouvrir au grand public. C’est ainsi qu’elle investit dans plusieurs boutiques à Paris, Megève (Haute-Savoie) et Gstaad (Suisse), ainsi qu’un site d’e-commerce.

L’attrait du "Made In France"

C’est que le véritable "Made In France" plaît, et tout particulièrement en Suisse et aux États-Unis. L’entreprise alsacienne réalise d’ailleurs 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Son développement exponentiel l’amène à ouvrir prochainement deux autres points de vente outre-Atlantique, respectivement à Aspen et New York. Même si Norki approche également les marchés anglais, autrichien et belge, son marché le plus porteur reste les États-Unis. "Nos clients américains possèdent de grandes maisons et allouent un budget conséquent à leur décoration intérieure", explique Sonia Linard. Outre cette incontestable "French Touch", les clients de Norki apprécient aussi la dimension cocooning et réconfortante de ses créations.

Bas-Rhin # Commerce # Textile et mode # Investissement