Pepina veut déployer son concept d’ateliers partagés dans d’autres villes
# Services aux entreprises # Écosystème et Territoire

Pepina veut déployer son concept d’ateliers partagés dans d’autres villes

S'abonner

Il y a tout juste un an a ouvert à Angers un site d’ateliers partagés unique en France : Pepina, installé dans 1 600 m2, accueille plus de 50 entrepreneurs dans 43 métiers différents. Plusieurs villes de France se montrent intéressées par le concept et ses fondateurs pourraient bien l’exporter sur d’autres territoires.

Antoine Michel, Emmanuel Berson et Victor Bureau ont lancé les ateliers partagés Pepina à Angers, et le concept pourrait bientôt se déployer dans d’autres villes — Photo : Pepina

En juin 2023, au lancement de Pepina à Angers, l’espace collaboratif accueillait 5 entrepreneurs. Moins d’un an plus tard, ils sont aujourd’hui plus de 50 professionnels de 43 métiers différents, ébéniste, plombier, restauratrice de céramique ou encore traiteur, à se partager ce tiers-lieu. "Le concept est de mutualiser les espaces, les machines et les réseaux pour que chaque artisan et créatif puisse y grandir", précise Emmanuel Berson, cofondateur de Pepina avec Antoine Michel et Victor Bureau.

Matériel professionnel

Pour lancer Pepina, les trois associés ont intégré 1 600 m2 de locaux dans l’immense site de l’AFPA, à l’est de la ville. Une surface inespérée lorsque l’on sait la difficulté de trouver des espaces fonciers abordables. Ils ont investi plus de 150 000 euros dans la réhabilitation des locaux et l’installation de machines professionnelles : un atelier de menuiserie de 300 m2, une cuisine de la même surface totalement équipée pour les professionnels, avec une chambre froide et 14 mètres linéaires de hotte, et d’autres ateliers ou espaces plus petits où chaque entrepreneur peut pratiquer son activité, sans avoir à trouver un local et investir dans du matériel parfois coûteux. "L’objectif est que chacun de ces artisans ou créatifs puisse grandir au sein de ces espaces, précise Emmanuel Berson. Nous pratiquons des tarifs volontairement bas en simplifiant l’accès. L’engagement n’est que de trois mois au minimum avec un seul mois de préavis."

Développer le chiffre d’affaires

Pepina permet ainsi à des entrepreneurs de se lancer et de développer leur business, en ville qui plus est, là où les collectivités sont demandeuses de ce type d’activité. Outre les ateliers partagés et les espaces de travail, la structure accompagne aussi les entrepreneurs : " Les gens collaborent entre eux, ajoutent Emmanuel Berson, travaillent parfois sur des projets en commun, et nous leur apportons des services pour développer leur chiffre d’affaires, par exemple avec un système d’apport d’affaires. Des entreprises du territoire, des collectivités ou des particuliers peuvent faire des demandes pour différents travaux. " Pepina a également mis en place des formations ouvertes au public, animées par les résidents pour les aider à développer leur chiffre d’affaires.

Dupliquer le modèle

Le concept séduit et les trois fondateurs de Pepina, qui ont souhaité une ouverture du site pour les résidents à toute heure de la semaine, sont aujourd’hui sollicités pour le dupliquer. "On répond à un besoin de plus en plus nécessaire dans d’autres villes, souligne Emmanuel Berson. Au départ, nous voulions nous focaliser uniquement sur Angers. Nous avons aujourd’hui des appels d’autres villes de l’Ouest qui nous font dire que nous allons développer le concept de Pepina ailleurs qu’à Angers." Plusieurs collectivités se montrent ainsi intéressées et sont déjà venues visiter l’espace collaboratif angevin, qui pourrait se développer en franchise sur d’autres territoires. En attendant, il envisage aussi de s’agrandir à Angers, étudiant la possibilité d’ajouter à son offre un atelier destiné aux métiers du métal.

Angers Maine-et-Loire # Services aux entreprises # Écosystème et Territoire # Création d'entreprise