Angers
Le tiers-lieu angevin Pepina prépare une levée de fonds et va s’étendre dans d'autres villes des Pays de la Loire
Angers # Services aux entreprises # Implantation

Le tiers-lieu angevin Pepina prépare une levée de fonds et va s’étendre dans d'autres villes des Pays de la Loire

S'abonner

Ouverts au printemps 2023 dans une partie des locaux de l’AFPA à Angers sur un espace de 1 600 mètres carrés, les ateliers partagés de Pepina séduisent d’autres villes. Ses trois fondateurs prévoient pour l’instant l’ouverture de lieux similaires à Saint-Nazaire et dans une autre cité de l’Ouest. Ils préparent actuellement une levée de fonds pour leur déploiement.

Antoine Michel, Emmanuel Berson et Victor Bureau, les fondateurs de Pepina préparent une levée de fonds pour déployer leur concept tout d’abord dans deux autres villes de l’Ouest — Photo : Pepina

Pepina réunit dans un même lieu des artisans, des créateurs et des entreprises de divers secteurs avec des bureaux et des ateliers partagés dans un esprit particulièrement collaboratifs. Imaginé à Angers par Emmanuel Berson, Victor Bureau et Antoine Michel et implanté dans un espace de 1 600 mètres carrés au cœur du site de l’AFPA, à Angers, le concept séduit et intéresse d’autres villes. Les trois fondateurs de Pepina n’ont jamais caché vouloir le déployer ailleurs.

"Mais il fallait montrer que le modèle était viable, que le lieu pouvait se remplir et qu’il était duplicable, confie Antoine Michel, cofondateur de Pepina. Aujourd’hui, on est au bon moment." À Angers, le taux d’occupation de Pépina est de 95 %, et la liste d’attente des candidats s’allonge…

Une levée de fonds de deux à quatre millions d’euros

Les trois fondateurs de la structure ont choisi de commencer par le Grand Ouest, avec une première implantation prévue en 2026 à Saint-Nazaire, puis dans une autre ville qui devrait être Rennes, Le Mans ou La Roche-sur-Yon.

"À Saint-Nazaire, nous aurons les clés avant la fin de l’année, poursuit Antoine Michel. Pour la seconde ville, rien n’est encore signé mais c'est en très bonne voie." Ce développement se fera grâce à une levée de fonds, actuellement en préparation et qui devrait être bouclée avant la fin de l’année.

Depuis la création de Pepina, les trois fondateurs, majoritaires au capital, sont accompagnés par 5 investisseurs locaux. "Nous voulons maintenant lever entre deux et quatre millions d’euros pour nous déployer dans deux autres villes, indique Antoine Michel. Ce tour de table servira à recruter, à aménager les locaux, investir dans des machines et disposer d’un fonds de roulement. Il faut en effet deux à trois ans pour que le lieu tourne bien et que se crée une vraie communauté." La levée de fonds est espérée avant la fin de l’année, avec des investisseurs locaux et de la région.

Partenariat avec l’AFPA

L’espace collaboratif imaginé par Pepina est donc aujourd’hui implanté au cœur du site de l’AFPA à Angers. Au total, plus de 65 personnes y travaillent dans une quarantaine de métiers. Pour lancer Pepina en 2023, les trois fondateurs avaient investi 150 000 euros afin de réhabiliter les locaux et d’installer des machines : un atelier de menuiserie de 300 m2, une cuisine équipée pour les professionnels, et d’autres ateliers ou bureaux où chacun peut pratiquer son activité.

Désormais, autour d’eux, l’AFPA a lancé un village des Solutions, qui accueille en plus de Pépina et de l’organisme de formation, différents acteurs tels que l’Iresa, le réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Anjou, les Compagnons du Devoir, Adoma, qui travaille à l’insertion par le logement ou encore les Apprentis d’Auteuil. Presque naturellement, Pépina devrait formaliser prochainement avec l’AFPA un partenariat stratégique, ce qui faciliterait le déploiement du concept angevin dans d’autres sites de l’organisme de formation, lequel dispose d’énormément de foncier dans de nombreuses villes.

Angers # Services aux entreprises # Implantation # Écosystème et Territoire # PME