En redressement judiciaire depuis l’été 2023, l’entreprise de panneaux isolants basée à Wissembourg, dans le nord du Bas-Rhin, Sitek Insulation (22,3 M€ de CA et -1,8 M€ de résultat net en 2023) ne sera fixée sur son sort que dans un mois. Le tribunal de commerce de Strasbourg, qui devait statuer le 27 janvier, a effectivement octroyé aux salariés de Sitek, candidats à la reprise de l’entreprise en Scop (société coopérative et participative), un délai supplémentaire afin de finaliser leur plan de financement. L’audience a été fixée au 24 février. '"Ce sera la dernière échéance", commente Philippe Kapps, le tout nouveau directeur du site, arrivé en juillet 2024, qui est également à la manœuvre dans le projet de reprise par les salariés qui réunit 70 collaborateurs sur la centaine de personnes en poste.
"Sécuriser l’imbrication de Sitek et de son client Morgan"
Ceux-ci se sont engagés à verser au capital leurs indemnités de licenciement et de retour à l’emploi pour un montant de 2,3 millions d’euros. Sitek, pour pouvoir poursuivre et gagner en compétitivité, doit néanmoins s’engager dans la modernisation de son outil de production. Celle-ci passera par un plan d’investissement estimé à 3 millions d’euros, lequel n’était hier à la date de l’audience pas encore bouclé. L’entreprise doit encore sécuriser auprès des banques 1,8 million d’euros. Le tribunal a ainsi statué en faveur d’un délai supplémentaire afin de permettre aux salariés de convaincre les prêteurs. "La banque (le Crédit Coopératif, NDLR) me demande de sécuriser notre plan de financement, avec une solution qui démontrera l’imbrication de Sitek et de son client principal, Morgan, dans un projet de développement de marché (sur les produits d’isolation haute température et de protection au feu, NDLR)", rapporte Philippe Kapps.
"La goutte d’eau qui a fait exploser le vase"
Sitek avait espéré négocier un contrat d’exclusivité avec le groupe Morgan Advanced Materials, dont le siège est basé à Londres, qui absorbe 40 % de son chiffre d’affaires. Celui-ci n’ayant pas été formalisé "en raison de la volonté de l’ancien propriétaire de ne plus être lié", un gage sur ses débouchés devra être apporté par Sitek pour pouvoir espérer poursuivre l’aventure en Scop. Morgan, l’ancien propriétaire de Sitek Insulation, avait cédé l’entreprise en 2015 à quatre investisseurs britanniques, dont deux anciens cadres de Morgan. "La flambée du prix de l’énergie a été la goutte d’eau qui a fait exploser le vase", déplore Philippe Kapps qui regrette que les investissements annoncés en 2015 n’aient pas été suivis d’effets.