Le fabricant de cocottes Staub, basé à Merville, poursuit ses investissements dans le nord avec 4,8 millions d'euros dédiés à une nouvelle ligne de production nordiste. L'industriel recentre ainsi ses activités sur son siège et par conséquent, l'usine Staub de Roche la Molière pourrait fermer ses portes en février 2017. C'est en tout cas le projet présenté aux représentants des salariés par la direction du fabricant de cocottes en fontes. Filiale du groupe allemand Zwilling depuis 2008, l'entreprise nordiste (Merville ; 350 salariés dont 60 dans la Loire ; CA 2014 : 44,7 millions d'euros ; RN 2014 : 1,5 million d'euros) veut accélérer sa mutation et sa compétitivité pour se déployer sur le marché mondial, notamment en Allemagne et au Japon.
Selon un expert, conseil de l'entreprise, Staub entend poursuivre sa stratégie de production 100% made in France et va ainsi investir 4,8 millions d'euros dans cette nouvelle ligne de production nordiste qui lui permettra d'augmenter ses capacités de production, tout en étant plus compétitive. Selon ce porte-parole de la direction, "cet investissement n'aurait pas pu prendre place sur le site de Roche-la-Molière car les bâtiments sont trop petits. De plus, dans une stratégie de développement de l'activité, conserver deux sites générerait des coûts de supply trop importants".
Le processus de consultation devrait s'achever fin mai. Des propositions de transfert sur le site de Merville devraient être faites à chacun des salariés de Roche-la-Molière.
Le fabricant de cocottes en fonte Staub devrait fermer son usine de Roche-la-Molière pour recentrer sa production sur son siège de Merville. Staub, filiale du groupe allemand Zwilling, va ainsi investir 4,8 millions d'euros, dans le Nord, dans une nouvelle ligne de production.