Maine-et-Loire
Lemons Traiteur livre des plateaux repas 100 % compostables
Maine-et-Loire # Restauration # Innovation

Lemons Traiteur livre des plateaux repas 100 % compostables

S'abonner

La jeune PME de Corné Lemons Traiteur était déjà engagée dans la limitation des déchets. Elle franchit un cap supplémentaire en livrant ses repas avec des plateaux compostables.

Steeve Durand, le dirigeant de Lemons Traiteur, a décidé de travailler avec des plateaux compostables pour livrer ses repas — Photo : Olivier Hamard JDE

Lemons Traiteur a décidé de supprimer l’utilisation du plastique, en livrant des plateaux repas compostables. Créée il y a 9 ans à Corné, la TPE de cinq personnes (500 000 € de CA), qui travaille uniquement pour une clientèle d'entreprises, à 90% dans l'agglomération d'Angers, a dès le départ choisi de limiter ses déchets. Il y a deux ans, l’entreprise avait lancé des coffrets repas réutilisables, livrés dans un container isotherme, avec des couverts en bois. « Notre livreur passe récupérer les cartonnages qui pourront être réutilisés s’ils ne sont pas souillés et les cocottes dans lesquelles sont livrés les plats chauds, précise Steeve Durand, dirigeant de Lemons Traiteur. Nous les lavons pour être réemployées. Mais les plateaux que nous utilisons étaient en plastique et depuis un an, nous réfléchissions à un autre système plus éco-responsable. »

Des plateaux fabriqués en Espagne

L’interdiction du plastique à usage unique, qui entre en vigueur cette année, a accéléré la démarche du traiteur : « Nous avions le droit d’écouler le stock restant, souligne-t-il, mais nous l’avons fait reprendre. Nous n’avons pas voulu non plus le remplacer par des plateaux en plastique réutilisables, qui demandent une certaine consommation d’eau pour être lavés. » C’est en Espagne que le traiteur a trouvé des plateaux biodégradables et compostables. « Visiblement, il n’y a pas encore de fabricant français, constate Steeve Durand. Nous récupérons les plateaux chez nos clients et nous avons installé cinq composteurs. On pourrait même imaginer que les entreprises que nous livrons aient leur propre composteur. » La PME de Corné, qui livre une centaine de plateaux par jour, en plus de petits-déjeuners, de l’organisation de cocktails et de repas pour des événements pouvant aller jusqu’à plus de 1 000 personnes, veut encore aller plus loin dans sa démarche. « Désormais, les trois gammes de repas que nous proposons sont éco-responsables, ajoute Steeve Durand. Nous travaillons déjà pour partie avec des producteurs locaux et nous voulons maintenant intensifier ce réseau de fournisseurs. ».

Maine-et-Loire # Restauration # Innovation