Lyon
Le dirigeant de l’entreprise de restauration rapide Le Moulin lance un appel à l’aide sur Linkedin
Lyon # Commerce # Procédure collective

Le dirigeant de l’entreprise de restauration rapide Le Moulin lance un appel à l’aide sur Linkedin

S'abonner

Malgré une croissance solide et un modèle d’entreprise engagé, Le Moulin se retrouve en procédure de redressement judiciaire. En effet, l’entreprise de restauration rapide doit faire face à un lourd endettement, mêlant PGE, dette fiscale et dette historique. Son cofondateur Tom Thiellet lance un appel pour inviter ses clients à s’engager à leur tour en s’abonnant à ses services.

Mathilde Arrault et Tom Thiellet, associés de l’enseigne de restauration rapide saine Le Moulin — Photo : Le Moulin

"Nous avons besoin de vous. On vous explique tout". C’est par ses mots que Tom Thiellet, cofondateur du Moulin, entreprise de restauration rapide, débute une vidéo postée sur Linkedin le 18 février. En dépit d’une croissance élevée à 15 % l’an dernier, le poids de sa dette Covid l’a contraint à placer Le Moulin sous la protection du tribunal de commerce de Lyon en décembre dernier, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. "C’est une claque bien sûr… et c’est aussi une opportunité", ajoute-t-il.

Pour survivre, Le Moulin a lancé sa campagne "Mangez engagé" le 17 février pour mobiliser ses clients autour de la vente de cookies et d’abonnements dans ses 2 points de vente lyonnais. La PME veut aussi contractualiser une dizaine de nouvelles entreprises sur des formules d’abonnements à sa Cantine digitale et ses services de traiteur événementiel. Un supplément de recettes qui représenterait 40 000 euros par mois.

Flash-back

Fortement secoué par les épisodes de fermeture pendant la crise sanitaire, Le Moulin (plus de 85 salariés en équivalent temps plein, 5 M€ de CA 2024) avait déjà demandé un rééchelonnement de son PGE (650 000 euros) en décembre 2022 et un étalement de sa dette fiscale et sociale.

L’idée était de se donner une bouffée d’air. "Nous devons faire de la croissance, avec un objectif de chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros d’ici 2026 ", nous avait déclaré Tom Thiellet fin 2022. Son projet ? Développer l’activité traiteur pour entreprises et collectivités, en se dotant d’un nouvel atelier de plus de 300 m2 à Lyon.

Soutien de ses pairs

Un investissement financé par une levée de fonds de 400 000 euros en mars 2024 auprès de business angels engagés comme Laurent de la Clergerie (LDLC), Matthieu Echalier (GAC Technologies), Erick Lelouche (Lyonbiopôle), Gaëtan Lepoutre (Les Alchimistes) et Mario Normand. Des mentors expérimentés qui soutiennent les jeunes entrepreneurs, les conseillent et les incitent à demander de l’aide en lançant cet appel.

L’entreprise réalise 15 % de croissance en 2023 et 2024, mais ce n’est pas assez pour assurer, à compter d’avril 2024, le remboursement de sa dette, qui s’élève à 30 000 euros par mois. Un montant qui inclut le remboursement de son PGE et une dette historique de plus de 500 000 euros contractée lors de sa création. "Nous avions tablé sur une croissance de 22 % sur deux années consécutives", confie-t-il.

Urgence

Les deux prochains mois seront décisifs. Mais c’est maintenant que tout se joue. "Chaque commande, chaque action aura un impact direct sur notre capacité à continuer à défendre un modèle vertueux de restauration saine, pour sauver ses emplois à court terme et préserver à long terme un modèle d’entreprise engagée", affirme Tom Thiellet, qui confie sa tristesse d’avoir dû geler la dette fournisseurs en novembre 2024. Parmi eux, 4 exploitations agricoles (12 emplois) qui vivent grâce aux commandes de fruits et légumes du traiteur restaurateur. Au moins 50 % de ses achats de matières premières en valeur sont issus de l’agriculture biologique

Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, Le Moulin s'est également donné pour mission d'employer des publics éloignés de l’emploi.

Lyon # Commerce # Agriculture # Services # Restauration # Procédure collective # Gestion # Juridique