Vannes
Le Crédit Agricole du Morbihan affiche sa solidité
Vannes # Banque # Conjoncture

Le Crédit Agricole du Morbihan affiche sa solidité

S'abonner

Le Crédit Agricole du Morbihan conserve sa position de leader sur le territoire. Malgré une année 2023 contrastée, la banque a conquis 16 000 nouveaux clients et son encours de collecte progresse. Sans surprise, les crédits immobiliers sont en recul quand les marchés spécialisés sont restés dynamiques.

Autour de Christophe Grelier, directeur général et de Hervé Le Floc'h, président, les différentes directions du Crédit Agricole du Morbihan sont mobilisées pour poursuivre l'accompagnement économique du territoire. — Photo : Ségolène Mahias

Après plusieurs années records en termes de résultats, le Crédit Agricole du Morbihan a lui aussi fait face à un contexte économique chahuté. Pourtant, à l’heure des résultats, la banque tire son épingle du jeu et conserve son leadership sur le territoire.

16 000 nouveaux clients

Les résultats commerciaux sont au rendez-vous. La banque compte 16 000 nouveaux clients soit une croissance de 2 %. "Une entreprise en pleine forme gagne de nouveaux clients. C’est le cas. Notre part de marché s’établit à 40 %", indique Christophe Grelier, le directeur. En 2023, la banque indique avoir battu un nouveau record en matière de collecte d’épargne : elle a dépassé la barre des 15 milliards (+3,3 % par rapport à 2022).

En matière de crédits, les encours, tous marchés confondus, se chiffrent à 10,3 milliards d’euros soit une hausse de 1,8 % sur un an. Si l’agriculture connaît un nouveau record de financement avec 205 millions d’euros (+1,2 % versus 2022), les crédits aux entreprises fléchissent légèrement (-6,6 % par rapport à 2022) avec 227 millions d’euros. Les crédits aux professionnels (professions libérales, commerçants, artisans) s’affichent à 269 millions d’euros, en baisse de 8,4 % par rapport à 2022 que l’établissement bancaire qualifie "d’année exceptionnelle".

Baisse prévisible des crédits immobiliers

Le seul véritable coup de frein vient, sans surprise, des crédits immobiliers qui passent de 988 millions d’euros en 2022 à 688 millions d’euros en 2023. La baisse brutale, de 30 %. Elle s’explique par la baisse des transactions immobilières sur l’habitat (de 30 %) global sur l’habitat tandis que les taux d’intérêt sont repartis à la hausse sur la période. "Nos enfants ne peuvent plus acheter dans le même quartier ou le même village que leurs parents. C’est un vrai sujet de société", souligne Christophe Grelier qui précise que l’immobilier a progressé de près de 75 % à Vannes et de 60 % à Lorient, au cours des cinq dernières années. "Il faut que les prix de l’immobilier s’assagissent pour redonner de la capacité d’achat notamment aux plus jeunes", poursuit le dirigeant.

L’ensemble des activités de la banque laisse apparaître un résultat net social qui s’établit à 50,1 millions d’euros en 2023 (-2,2 % par rapport à 2022) et un produit net bancaire social de 233,1 millions d’euros (-4,1 % par rapport à 2022). "Ce sont des résultats encourageants au regard d’une année semée d’incertitudes. La structure financière est solide", résume Christophe Grelier.

Un marché local résilient

Le Crédit Agricole du Morbihan s’appuie sur une économie locale dont les fondamentaux restent solides. "Nous observons des indicateurs économiques qui montrent que le département est résilient avec un taux de chômage de 5,7 % contre 5,8 % en Bretagne et 7,4 % en France. Le Morbihan est aussi le seul département français où l’on constate un recul du nombre de ménages surendettés en 2023 (1 000 sur un total de plus de 770 000 habitants). La création d’entreprises est aussi importante avec 8 882 nouvelles entreprises dont 5 271 micro-entreprises", pointe Hervé Le Floc’h, président de la caisse du Crédit Agricole du Morbihan.

Cap sur les transitions

Le Crédit Agricole du Morbihan fait le choix d’aborder l’année 2024 avec un modèle encore plus transversal. Elle a ainsi mis en place une nouvelle direction des transitions. Via cette direction, elle entend soutenir ses clients dans leurs démarches de transitions énergétiques et environnementales. Ses conseillers ont ainsi été formés à la rénovation énergétique afin de conseiller au mieux les clients sur ces sujets. Deux spécialistes des énergies renouvelables ont aussi été recrutés. "Notre ambition est de financer des projets liés aux énergies renouvelables à hauteur de 20 millions d'euros pour 2024.". En parallèle et via ses fonds Morbihan Expansion et Morbihan Transition, l'entreprise va investir 15 millions d'euros pour soutenir des projets d'entreprise, plutôt morbihannais ou bretons, liés là aussi aux transitions écologiques. Elle vient aussi d'entrer au capital de l'acteur du photovoltaïque poitevin Technique Solaire, de la société Electra et ses bornes de recharge pour voitures électriques ou la start-up finistérienne Seederal qui a conçu un prototype de tracteur électrique.

Toujours sur le volet des transitions, à son échelle et en interne, le Crédit Agricole du Morbihan s'est aussi fixé comme objectif de réduire de 75 % ses émissions carbone d’ici à 2030.

Enfin, la banque investit d'autres champs pour se développer. L'entreprise s’engage dans le bien vieillir et la santé. "Nous le faisons auprès de nos clients mais aussi en accompagnant le financement de logements pour des seniors, de l’habitat partagé. Nous soutiendrons aussi la future fondation de l’hôpital de Vannes…"

Vannes # Banque # Immobilier # Assurance # Conjoncture # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE DU MORBIHAN