Maine-et-Loire
"Le chef d'entreprise a bien souvent en lui 90 % de la solution à son problème"
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

"Le chef d'entreprise a bien souvent en lui 90 % de la solution à son problème"

Le groupement de Prévention agréé, relancé en Maine-et-Loire au printemps 2021, apporte son soutien aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés de tous ordres. Huit bénévoles sont actuellement la cellule départementale qui veut s’étoffer pour mieux mailler le territoire.

Jean-Pierre Bernheim est l’animateur de la cellule départementale du Groupement de prévention agréé, qui vient en aide aux entrepreneurs en difficulté dans le Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

Créés en 1985 et inscrits au code du commerce dans le cadre de la loi sur les faillites, les groupements de prévention agréés ont été relancés début 2021 sous l’impulsion de François Asselin, président de la CPME et de Renaud Muselier, alors président des Régions de France. Avec pour objectif de mettre en place un groupement par région avec des cellules départementales. Initialement créés en réponse aux difficultés financières, les groupements de prévention agréés apportent un soutien aux chefs d’entreprise dans le cadre de difficultés de tous ordres.

Ils peuvent les orienter vers d’autres structures, associatives ou non, ou les différents services administratifs. " Il est important pour l’entourage de détecter les signaux chez un dirigeant en proie à une difficulté ou à un mal-être, explique Jean-Pierre Bernheim, animateur de la cellule départementale du Groupement de prévention agréé. Il a tendance à s’isoler, à se couper de ses réseaux, professionnels, amicaux ou sportifs. À cet entourage, dans ce cas, de l’encourager à aller vers quelqu’un qui pourra l’aider." En Maine-et-Loire, huit bénévoles, actifs et retraités, sont ainsi à l’écoute des dirigeants qui leur font appel, via un numéro de téléphone : 0805 385 383.

La démarche est confidentielle, anonyme et gratuite, et après un premier contact téléphonique, le dirigeant rencontre un binôme de bénévoles qui va élaborer avec lui des solutions : "Le chef d’entreprise qui vient nous voir a bien souvent en lui 90 % de la réponse à son problème, ajoute Jean-Pierre Bernheim. Nous allons lui apporter la bienveillance nécessaire, formuler avec lui les choses et l’accompagner ou l’orienter pour trouver cette solution."

Retrouvez l’interview de Jean-Pierre Bernheim, animateur de la cellule départementale du Groupement de prévention agréé, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement