La Métropole de Lyon vient de lancer la 2e phase des travaux de transformation du centre d’échanges de Perrache, un projet baptisé "Ouvrons Perrache". Attendu de longue date par les Lyonnais, ce chantier colossal - 25 750 m2 de surface de plancher - démarrera en février 2025 par la démolition de la passerelle piétonne, qui relie la gare SNCF au centre d’échanges desservant les lignes de transport en commun bus et métro, des parkings et quelques bureaux.
Réparer une coupure urbaine
Après rénovation, le centre d’échanges inauguré en juin 1976 deviendra un bâtiment multifonctionnel adapté aux flux de voyageurs et aux enjeux climatiques des prochaines décennies, mais aussi largement embelli", annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Il s’agit également de (re) créer une continuité piétonne entre la place Carnot et la gare SNCF Lyon Perrache, côté nord, à travers un centre d’échanges complètement remanié. "Plus ouvert sur les quatre points cardinaux, plus végétalisé, le projet du centre d’échanges Lyon Perrache permettra de retrouver du lien entre le nord et le sud de la Presqu’île lyonnaise. Il s’agit ainsi de réparer une coupure urbaine majeure", ajoute Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.
Près de 200 millions d’investissement
La Métropole de Lyon a confié le projet à des entreprises du secteur privé, le groupement de promoteurs Apsys et Quartus retenus suite à appel d’offres en 2022. Le montant de l’investissement porté par le groupement est estimé à 140 millions, auxquels s’ajoutent 32,8 millions d’euros financés par la Métropole, 6 millions par la SPL dédiée aux mobilités et 4 millions par Sytral Mobilités. Quartus et Apsys ont signé un bail à construction de 99 ans avec la Métropole de Lyon. Par cette convention qui fait porter les investissements à des entreprises privées, les promoteurs ont notamment l’obligation de construire, de réhabiliter et de garder les bâtiments en bon état tout au long du bail.
Hub de transports pour 200 000 voyageurs
Au-delà du projet de réintégrer la gare dans la ville, "il s’agit d’en faire évoluer la vocation, pour développer l’intermodalité dans la région, accroître les capacités de transport en commun et offrir de nouveaux services qui confortent l’attractivité de la presqu’île lyonnaise", indique un communiqué de la Métropole.
La desserte ferroviaire de la gare va se renforcer, avec le déploiement progressif d’un service de type RER à l’échelle de l’aire métropolitaine, mais aussi avec le renforcement des liaisons moyenne-longue distance. SNCF Gares & Connexions prévoit un fort accroissement du nombre de voyageurs en gare. Alors qu’environ 100 000 voyageurs journaliers passent par le centre d’échanges aujourd’hui, ils seront 200 000 tous modes de transport confondus dans les années 2030.