Il aura nécessité quatre mois de travaux. Basée à Châteaubriant, l’entreprise Tri Ouest, qui gère les déchets des entreprises et collectivités, vient d’investir 2,5 millions d’euros dans un nouvel outil industriel. La nouvelle installation intègre des équipements de tri, des convoyeurs, ainsi que des installations électriques et automatisées. À partir des déchets, cet outil a vocation à produire du CSR — comprendre le Combustible solide de récupération. Obtenu par broyage, ce mélange de déchets peut être composé de caoutchouc, de polystyrène, de bois, de textile ou encore de plastiques. Il est utilisé en substitution des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul) dans des installations industrielles, principalement pour alimenter les fours des cimenteries.
Un pouvoir calorifique constant
Le CSR produit par Tri Ouest alimente les industriels implantés dans la région, comme Lafarge Ciment et Heidelberg Materials. L’objectif de ce tri et de ce broyage automatisé est de produire un CSR avec des caractéristiques constantes, notamment en termes de pouvoir calorifique et de granulométrie.
150 000 tonnes de déchets par an
Il faut dire que la production de CSR n’est pas une aventure nouvelle pour l’entreprise familiale, fondée en 1905. La création de son unité CSR remonte à 2013. Elle avait alors nécessité 5 millions d’euros d’investissement. "Nous franchissons une nouvelle étape clé pour répondre aux enjeux environnementaux du territoire et à l’évolution des besoins des consommateurs de combustibles CSR", note l’entreprise dans un communiqué. Au total, avec 100 salariés et 31 millions d’euros de chiffre d’affaires, Tri Ouest traite aujourd’hui 150 000 tonnes de déchets par an. Et avec cette modernisation, l’entreprise souhaite doubler sa production de déchets dédiés à produire de l’énergie, passant de 25 000 à 50 000 tonnes.