Lauréate du fonds Première Usine, InBrain Pharma entre en phase industrielle
# Santé # Investissement industriel

Lauréate du fonds Première Usine, InBrain Pharma entre en phase industrielle

S'abonner

La biotech lilloise InBrain Pharma, forte des résultats probants de son traitement contre la maladie de Parkinson, est lauréate de l’appel à projets "Première Usine" de France 2030. La subvention de 1,8 million d’euros qu’elle a reçue va notamment être investie chez son partenaire normand, IDD-Xpert, qui va mettre au point la première ligne de production d’A-Dopamine.

Véronique Foutel est la présidente de la biotech lilloise Inbrain Pharma. — Photo : InBrain Pharma

InBrain Pharma s’apprête à changer d’échelle. La biotech lilloise, qui depuis 2018 élabore un traitement innovant contre les effets de la maladie de Parkinson, va entrer en phase industrielle. La start-up a reçu un financement de 1,8 million d’euros, dans le cadre de la septième vague de l’appel à projets "Première Usine" de France 2030. Un coup de pouce bienvenu pour InBrain Pharma (9 salariés) qui au total, cherche à lever 54 millions d’euros pour préparer la mise sur le marché de sa perfusion cérébrale de dopamine en anaérobie (A-Dopamine), prévue à l’horizon 2030. Le procédé innovant de préparation et d’administration de cette dopamine mise au point par InBrain Pharma permet de délivrer la juste dose de produit, en passant la barrière cérébrale, pour diminuer drastiquement les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson en stade avancé.

Un défi industriel

Ce financement va permettre à InBrain Pharma et à son partenaire industriel, le sous-traitant pharmaceutique IDD-Xpert basé à Evreux (Eure), de concevoir une première ligne de fabrication adaptée à la production d’A-Dopamine. Cette dernière nécessite notamment le recours à une chambre anaérobique, d’où l’oxygène est éliminé.

"Nous nous préparons à un triple changement d’échelle. Du point de vue des volumes, nous passons d’une production destinée aux 12 patients de notre essai de phase II à Lille, à 170 patients dans 30 centres, en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de notre essai de phase III, qui va débuter en 2026. Nos méthodes de fabrication vont évoluer pour passer le cap de l’industrialisation, et nos normes de qualité doivent aussi s’améliorer en conséquence'", pose le docteur Véronique Foutel, présidente d’InBrain Pharma. Depuis 2020, l’A-dopamine en anaérobie stricte est préparée à la Pharmacie à Usage Intérieur du CHU de Lille.

Spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions injectables, IDD-Xpert (35 salariés) a été sélectionné par InBrain Pharma parmi une quarantaine de sous-traitants en Europe. Son expertise sur la production de médicaments innovants dans des conditions de production complexes a convaincu la biotech lilloise. La production de son A-Dopamine, qui nécessite des conditions d’anaérobie strict, soit un contrôle rigoureux de l’oxygène en milieu stérile, représente un vrai défi technique et industriel. Cette première ligne de production posera un jalon pour les deux entreprises, qui pourraient continuer à collaborer par la suite, pour la fabrication des lots commerciaux une fois le médicament approuvé.

Évreux Lille # Santé # Investissement industriel