Nord
Dunkerque décroche officiellement son financement "ZiBac"
Nord # Industrie # Investissement

Dunkerque décroche officiellement son financement "ZiBac"

S'abonner

Avec la signature de la convention de financement "zones industrielles bas carbone", le 8 avril, Dunkerque avec son projet "DKarbonation" est officiellement estampillée "ZiBac". L’agglomération est l’une des deux lauréates, avec Fos-sur-Mer, du premier appel à projets lancé par le gouvernement dans le cadre de France 2030, pour la décarbonation de l’industrie. L’objectif affiché est une baisse de 30 % des émissions en 2030, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un projet d’envergure, qui entraîne une large mobilisation des industriels du territoire, fédérés au sein du groupement d’intérêt public Euraénergie.

Avec la signature de cette convention, les fonds promis vont pouvoir être débloqués pour financer des

études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone. Le budget de cette première phase est estimé à 27,2 millions d’euros, dont 50 %, soit 13,6 millions d’euros, financés par l’Ademe.

Le bassin industrialo-portuaire dunkerquois est à l’origine de 20 % des émissions industrielles de

CO2 en France, rappelle un communiqué. Le projet DKarbonation, très transversal, repose sur trois piliers : la sobriété carbone, à savoir utiliser moins d’énergie et réutiliser les sources de chaleur

fatale, l’économie circulaire, dont le recyclage des matières premières comme l’acier et l’aluminium, et le captage, le transport et le stockage, voire la réutilisation et la valorisation de CO2 grâce à un hub dédié.

Nord # Industrie # Investissement