France
L’association Eurofer salue le plan européen de l’acier et invite à passer à l’action
France # Métallurgie # Politique économique

L’association Eurofer salue le plan européen de l’acier et invite à passer à l’action

La Commission européenne vient de présenter un plan pour l’acier et les métaux, afin de soutenir la filière de la sidérurgie européenne. Une initiative accueillie de manière positive par l’association Eurofer.

L’industrie sidérurgique européenne contribue au PIB européen à hauteur d’environ 80 milliards d’euros, selon l’UE — Photo : Ilshat

"Nous sommes reconnaissants à la Commission d’avoir clairement reconnu l’importance stratégique de l’industrie sidérurgique européenne", a salué Henrik Adam, président de l’association européenne de l’acier Eurofer. Une réaction positive au plan d’action pour l’acier et les métaux présenté par la Commission européenne le 19 mars à Bruxelles.

La sidérurgie, face "à de forts vents contraires"

Le plan vise à soutenir les sidérurgistes "qui sont confrontés à de forts vents contraires sur le marché mondial", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La Commission européenne a rappelé les "coûts énergétiques élevés" du secteur, la "concurrence mondiale déloyale" et "la nécessité d’investir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre". Un constat largement partagé par le patron d’Arcelor Mittal France, Alain Le Grix, qui alerte depuis plusieurs mois sur la menace de fermeture des usines européennes.

Un plan qui a identifié les "domaines cruciaux" pour le secteur

Le plan européen repose sur six points : assurer un approvisionnement énergétique abordable et sûr pour le secteur, prévenir les fuites de carbone, développer et protéger les capacités industrielles européennes, promouvoir la circularité, réduire les risques liés à la décarbonation, et protéger les emplois industriels de qualité. "Le plan d’action identifie des domaines cruciaux pour notre secteur", a reconnu Henrik Adam. Le président d’Eurofer attend maintenant les mesures concrètes de l’Union européenne pour appliquer ce plan.

La faiblesse : le prix de l’énergie

L’association européenne pointe malgré tout une faiblesse du plan de l’UE : le coût de l’énergie. "Les prix élevés de l’énergie n’affectent pas seulement la production d’acier et de métaux, mais ils tirent vers le bas l’ensemble des chaînes de valeur industrielles européennes", alerte Henrik Adam. Une inquiétude récurrente des industriels, pour qui l’énergie peut représenter jusqu’à 60 % de leurs coûts.

France # Métallurgie # Politique économique # Syndicats patronaux # Union européenne