L’association d’organisations de producteurs de fruits et légumes finistérienne Cerafel (1 350 exploitations et 2 000 agriculteurs représentés), connue pour sa marque Prince de Bretagne, accélère la stratégie de décarbonation du groupement.
Amélioration du mix énergétique
À l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris, Marc Keranguéven, président du Cerafel, vient de signer avec Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires d’EDF, un partenariat pour structurer et accélérer cette démarche RSE. Trois objectifs sont mis en avant par le géant agricole breton : moderniser les outils existants, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer l’efficacité énergétique globale des stations de conditionnement et des exploitations maraîchères.
En s’appuyant sur l’expertise du groupe EDF, le Cerafel entend notamment répondre aux besoins identifiés au sein de ses organisations de producteurs (OP), SICA St Pol de Léon, Maraîchers d’Armor et Terres de Saint-Malo. L’accompagnement du groupe énergétique portera notamment sur l‘amélioration du mix énergétique bas carbone des sites (à travers un diagnostic énergétique, le parc d’éclairage, la récupération de chaleur fatale, le pilotage intelligent des bâtiments…), le développement des énergies renouvelables via notamment le photovoltaïque, mais aussi l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion énergétique des activités.
"Ces solutions permettront aux maraîchers de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques, tout en réduisant leur empreinte carbone", affirment les deux partenaires dans un communiqué.
Solutions photovoltaïques dans des exploitations de tomates
Concrètement, les maraîchers Prince de Bretagne envisagent de couvrir 30 % de leurs besoins énergétiques d’ici 2030 en misant sur des solutions photovoltaïques. 70 % des exploitations de tomates en seront équipées. "L’agriculture est au cœur des enjeux sociaux et environnementaux. En tant que première association de producteurs de légumes frais en France, il est primordial pour le Cerafel de poursuivre ses actions en faveur de la transition", insiste Marc Keranguéven. L’enveloppe d’investissement prévue par le groupement pour sa décarbonation n’a pas été communiquée.