Laser Jet : Une découpe fibre optique pour gagner de nouveaux marchés
# Industrie # Investissement

Laser Jet : Une découpe fibre optique pour gagner de nouveaux marchés

Découpe L'entreprise Laser Jet de Sainte-Marie-aux-mines a investi 1 millions d'euros dans une découpe laser utilisant la fibre optique pour diversifier ses marchés.

Avec ses six kW, il s'agit de l'une des machines à découpe laser les plus puissantes disponibles en Alsace et c'est le dernier investissement de la société Laser Jet située à Sainte-Marie-aux-mines (20 personnes, chiffres d'affaires 2014 : 2,8 M?). La société est spécialisée dans la découpe de pièces au jet d'eau ou au laser pour la tôlerie, la chaudronnerie, le bâtiment, la décoration ou encore pour des opérations de sous-traitance pour le monde de l'industrie. Son gérant, Gilles Tissot a investi un million d'euros pour équiper son atelier d'une troisième machine, à découpe laser par fibre optique. « Les deux dernières années, nos concurrents ont tous investi. Nous avons voulu rester dans la course et prendre place dans la cavalcade à la puissance » explique Gilles Tissot qui a mis en service la machine à découpe par fibre optique en décembre dernier. À l'occasion de cet investissement et sous la condition de deux embauches dans les deux ans, la société a reçu une subvention de 30.000 euros émanant de la CCI Colmar centre-Alsace dans le cadre d'un plan de revitalisation.




Un nouveau produit en 2016

L'entreprise Laser Jet dispose déjà d'une machine à découpe par jet d'eau et d'une machine à découpe laser cinq axes. « La dernière arrivée se distingue par sa capacité de découpe plus précise sur de fines épaisseurs tout en réduisant la consommation d'énergie » poursuit celui qui espère ainsi diversifier ses marchés vers de la découpe cuivre ou laiton ou encore vers des produits manufacturés. En effet, en 2016, Gilles Tissot envisage de relancer un de ses produits manufacturés avec de l'électronique intégré déjà expérimenté il y a quelques années. Laser Jet est actuellement en phase de prospection et en recherche de partenaires pour la boîte à énergie portative. Celle-ci se destine aux pays émergents dans lesquels les coupures d'électricité peuvent être fréquentes. Cette boîte permettrait ainsi aux habitants de disposer d'un courant minimal nécessaire pour s'éclairer et faire fonctionner l'électroménager de base.



Lucie Dupin

Laser Jet
(Sainte-Marie-aux-mines) Gérant : Gilles Tissot 20 personnes CA 2014 : 2,8 millions d'euros www.laserjet.fr

# Industrie # Investissement