DM Industries, entreprise spécialisée dans la tôlerie et la "tuberie", basée à Marly près de Valenciennes, investit pour gagner en compétitivité. La PME (47 salariés, 5,5 M€ de CA) fondée en 1983, et reprise en 2011 par son actuel président, Guy-Pascal Duprez, a investi 500 000 euros auprès de son partenaire, le lyonnais France Machine Outils, pour acquérir une nouvelle machine de découpe laser.
Cet outil, d’une puissance de 15 KW, lui permet désormais de découper de l’acier, de l’aluminium ou de l’inox avec rapidité et précision, et jusqu’à une épaisseur de 40 mm.
Intéresser de nouveaux clients, notamment dans la Défense
"Avec ce nouveau laser fibre, nous allons réaliser un important gain de temps sur tous nos travaux de découpe : des tâches qui étaient jusqu’à présent réalisées en 5 heures prennent désormais une quarantaine de minutes. C’est une montée en puissance importante. Il va aussi nous permettre de répondre à certaines commandes de nos clients, que nous devions sous-traiter jusqu’à présent. Et nous allons pouvoir intéresser de nouveaux clients, dans différents domaines d’activité — je pense notamment aux commandes liées à la Défense," se félicite Guy-Pascal Duprez.
30 % de l’activité dans le ferroviaire
Ancienne filiale d’Alstom, DM Industries reste très liée au ferroviaire, qui représente 30 % de son chiffre d’affaires, mais son portefeuille de 250 clients est "très diversifié", assure son dirigeant. Parmi ses clients réguliers, on trouve ainsi, un fabricant d’armoires inox pour la restauration, ou encore, un spécialiste de la ventilation.
Pour suivre l’accélération de la cadence, DM Industries, qui compte 47 salariés dont douze soudeurs, pourrait embaucher prochainement pour renforcer ses équipes en usinage, pour le parachèvement des pièces.