Gironde
L’appli de dons d’objets Geev déclinée en boutique en Haute-Garonne
Gironde # Numérique # Implantation

L’appli de dons d’objets Geev déclinée en boutique en Haute-Garonne

S'abonner

La start-up bordelaise Geev, du nom de l’appli de dons entre particuliers qu’elle a lancée en 2017, ouvre un premier magasin physique près de Toulouse. Dans ce Geev Shop prévu en septembre nul besoin de porte-monnaie…

Les fondateurs Florian Blanc et Hakim Baka déclinent leur appli Geev en boutique physique. Le premier Geev Shop ouvre le 20 septembre près de Toulouse — Photo : Geev

L’appli Geev créée à Bordeaux cumule déjà plus de 5,5 millions d’utilisateurs, des Geevers. À compter du 20 septembre, ils pourront aussi déposer et retirer objets ou de la nourriture dans le premier Geev Shop, qui ouvre ses portes dans la galerie Espace Fenouillet près de Toulouse.

Un abonnement annuel pour 260 articles gratuits

"Nous avions l’idée en tête depuis longtemps, mais nous lancer seuls était risqué, raconte Hakim Baka, cofondateur et dirigeant de Geev. C’est l’opportunité du local qui nous a décidés l’an dernier en échangeant avec le groupe Mercialys (basé à Paris, 123 M€ de CA, NDLR), bailleur du centre commercial."

Sur 300 m2, le magasin proposera, les vendredis et samedis, des articles de mode, loisirs, puériculture, du mobilier, etc. L’abonnement annuel à l’appli (40 euros) ouvre le droit de récupérer jusqu’à cinq articles par semaine. "Sans prix, sans étiquette, sans caisse nous allégeons considérablement les charges et la logistique", indique Hakim Baka. Pour l’entreprise le pas est non négligeable. "À la différence de l’appli où nous mettons en relation, là nous possédons le stock. C’est une innovation donc elle réservera forcément des surprises, cela reste un pari", ajoute-t-il.

Au cœur du réacteur de la consommation

Le Geev Shop est présenté comme un canal complémentaire à l’appli mobile. "Avec le comptoir de dépôt nous testons la simplification d’usage et le gain de temps pour l’utilisateur qui n’a plus à rédiger d’annonces. Pour le retrait, nous nous installons au cœur du réacteur de la consommation - dans un centre commercial de 150 boutiques - pour promouvoir la déconsommation", poursuit le dirigeant.

Cette première boutique est appelée à se multiplier. "Depuis l’annonce de l’ouverture je reçois déjà des appels. Les bailleurs commerciaux sont en recherche de nouveaux concepts pour redynamiser les espaces marchands", confie Hakim Baka.

Les grandes enseignes abondent les stocks

Pour alimenter ses stocks, Geev (23 collaborateurs) compte aussi sur sa verticale BtoB qui "décolle très bien", notamment avec les grandes enseignes (Conforama, Carrefour, Noz…). Elles y voient le moyen d’écouler les invendus et les rachats. C’est entre autres pour la développer que la start-up avait levé 4,5 millions d’euros en février 2024. Compte tenu de sa croissance, la start-up qui réalisait 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 prévoit entre 1,5 et 1,7 million en 2024.

Présente en France, au Canada et au Royaume-Uni, Geev ambitionne d’accélérer son déploiement à l’international d’ici 2026.

Gironde # Numérique # Commerce # Implantation # Engagement sociétal # Start-up