Lait : Guilloteau dans le giron d'Eurial

Lait : Guilloteau dans le giron d'Eurial

Après la phase de négociations exclusives annoncées le 27 avril dernier, Eurial (la branche lait du groupe Agrial) valide l'acquisition de la fromagerie Guilloteau implantée dans la Loire.

Jean-Claude Guilloteau, fondateur en 1981 de la fromagerie Guilloteau implantée à Pélussin dans la Loire (CA 2015 : 65 M€ ; 300 salariés), l'avait annoncé il y a plusieurs mois déjà. Son entreprise était à vendre. Elle vient de trouver preneur.

Le groupe laitier nantais Eurial (4.000 salariés; CA 2015 ; 2,3 milliards d'euros) acquiert la fromagerie, connue notamment pour son "Pavé d'Affinois" et sa "Rigotte de Condrieu". Les deux entités étaient entrées en négociations exclusives le 27 avril dernier.

Pour Eurial, cette acquisition permet d’accroître le portefeuille de produits. Le Nantais fabrique au sein de ses 24 sites industriels du fromage de chèvre à la marque Soignon, des beurres et des crèmes (marque Grand Fermage), du lait UHT (Agrilait) ou encore des produits bio ou ultra-frais.
Le rachat permet par ailleurs de renforcer les positions internationales du groupe laitier. La Fromagerie Guilloteau exporte en effet 35% de sa production, notamment aux Etats-Unis, en Australie ou en Allemagne.

La Fromagerie Guilloteau et ses trois sites de fabrications situés à Pélussin dans la Loire et Belley dans l'Ain va rejoindre le pôle retail d'Eurial dont elle constituera une nouvelle business unit. Ce pôle retail compte donc désormais 21 sites industriels en France et à l'étranger.
Des synergies commerciales et en matière d'innovation devraient se mettre en place rapidement.

Cette acquisition est encore soumise à l'agrément de l'Autorité de la concurrence allemande.

Loire-Atlantique Loire