Meurthe-et-Moselle
L’agence de développement économique Lorr’up étend son périmètre d’action
Meurthe-et-Moselle # Collectivités territoriales

L’agence de développement économique Lorr’up étend son périmètre d’action

S'abonner

Lorr’up, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine a intégré le territoire Orne Lorraine Confluences à son périmètre d’action début janvier. Objectif : capter une centaine d’entreprises du territoire en 2024.

Charly Lalo est le directeur général de l’Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine — Photo : DR

Début janvier, le territoire Orne Lorraine Confluences (OLC), EPCI du nord de la Meurthe-et-Moselle, a rejoint la zone d’action de Lorr’up. Créée fin 2021, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine comptabilisait en 2023 près de 1 000 entreprises rencontrées, 450 millions d’euros d’investissement soutenus ou identifiés et 491 projets accompagnés. Avec l’arrivée d’OLC, elle intègre dans son périmètre un territoire de 53 000 habitants, 41 communes et plus de 2 400 entreprises dont Sovab (2,04 Md€ de CA en 2021), Lear Corporation Jarny, ou encore Norma France SAS.

Trois missions clés

"Avant d’intégrer OLC, il y a d’abord eu une année d’échanges", confie Charly Lalo, directeur général de Lorr’up, pour qui il s’agit d’un "territoire dont l’attractivité économique n’est pas encore connue".

L’agence de développement économique soutient les acteurs locaux à travers trois grandes missions. D’abord, l’agence aide à la transformation et à la transition de filières clés, comme l’automobile. Dans les transitions, il y a par exemple un fort enjeu de décarbonation. Deuxièmement, il s’agit d’accompagner l’acquisition de foncier et d’immobilier, sur un territoire situé à proximité des frontières luxembourgeoise, mosellane et meusienne, également proche d’un axe routier qui descend vers la Métropole du Grand Nancy. Dernière mission : promouvoir le territoire. Une mission réalisée en coopération avec le Pays de Briey, qui intervient déjà sur OLC mais aussi sur d’autres territoires. "Il faut voir comment on peut travailler main dans la main pour organiser des animations de qualité sur le territoire et valoriser les entreprises", annonce Charly Lalo.

D’ici la fin de l’année 2024, Lorr’up s’est fixé un objectif d’une centaine d’entreprises captées. Sur un territoire où il n’y avait pas encore d’agence de développement économique, "nous lançons une vaste action de prospection très ciblée sur les entreprises de plus de 20 voire 50 salariés", prévoit Charly Lalo.

Meurthe-et-Moselle # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement