À La Une : Les restaurateurs se lancent dans l'activité traiteur
# Commerce

À La Une : Les restaurateurs se lancent dans l'activité traiteur

L'enjeu En plein développement de son activité burger, À La Une a lancé en mars son site web Traiteur À La Une, essentiellement tourné vers les professionnels.

« Pendant dix ans nous avons développé notre activité au fil des opportunités. Il était devenu nécessaire de structurer tout cela », annonce Philippe Cannonge. Petites précisions utiles pour s'y retrouver : lui est propriétaire du Bar À La Une et du Fil À La Une (seul établissement en gérance aujourd'hui), co-propriétaire avec Arnaud Favier du Comptoir À La Une et créateur du Café À La Une (revendu depuis). Et pour ceux qui se poseraient encore la question, les établissements À La Une n'ont aucun lien avec l'agence éponyme de Didier Lacroix ! Aujourd'hui les restaurateurs comptent cinq établissements (1.000 couverts par jour en moyenne), les derniers nés étant basés sur le concept du burger. « Un concept que nous comptons continuer de développer », ajoute Arnaud Favier. En effet après avoir ouvert deux établissements aux Carmes et dans le quartier Saint-Pierre (chiffre d'affaires de chacun des deux établissements : 200 à 250.000 € HT), les deux associés ont des vues sur la place Wilson « Ce lieu est parfait pour la vente du burger avec le TNT à proximité et les cinémas », précisent-ils. Un local serait en cours de recherche pour une ouverture prévue d'ici à la fin de l'année. « Notre objectif est d'avoir cinq Burger À La Une sur Toulouse. Nous regardons du côté de Labège. Rangueil serait également idéal », précise Arnaud Favier.




L'activité traiteur commenouvel axe de développement

En parallèle les deux entrepreneurs se positionnent aussi sur l'activité traiteur avec le lancement en mars d'un site internet dédié. « Nous avons débuté ce service il y a un an environ, sollicités notamment par des laboratoires pharmaceutiques pour réaliser des buffets. Cela nous a permis de rôder et structurer notre activité qui vise les professionnels », détaille l'entrepreneur. Si pour l'instant Traiteur À La Une n'a qu'une vitrine virtuelle, un local sera certainement nécessaire dans l'hyper-centre. Objectif : réaliser un chiffre d'affaires de 300.000 €. Conscients qu'ils sont loin d'être les seuls sur ce créneau, Arnaud Favier et Philippe Cannonge entendent se démarquer par la qualité des produits proposés : « Que du frais ! »




Un laboratoire commun

Pour garantir cela, un laboratoire de cuisine commun à l'ensemble des établissements est installé à Jolimont. D'une surface de 150 m², il permet de préparer les produits pour les livrer sur les différents sites. Un projet de création d'un groupement d'achat est également en cours de finalisation pour diminuer les coûts. D'autant plus que les deux associés, visiblement jamais à court d'idée, ne comptent pas se cantonner à la restauration classique, au burger et au traiteur : ils jugent « intéressant » le développement du food truck (installation de camions proposant de la vente à emporter). « La mairie a laissé comprendre qu'elle est à l'écoute pour un projet pilote. Nous allons certainement y postuler. Le dossier n'est pas encore monté car c'est complexe, il faut photographier les emplacements, etc. Il faut étudier aussi les coûts de location des emplacements. »

À La Une



(Toulouse) www.traiteuralaune.com

# Commerce