Strasbourg
La transition hydrique des industries, cœur de mission d’Hydreos
Interview Strasbourg # Transition écologique

Delphine Krieger directrice générale d’Hydreos La transition hydrique des industries, cœur de mission d’Hydreos

S'abonner

Le Pôle de l’eau du Grand Est Hydreos organise, du 24 au 26 novembre, la première édition de l’Aquathon à Strasbourg. Un hackhaton pour promouvoir l’innovation dans le domaine de l’eau, dans le but d’accompagner les industries dans leur transition hydrique. Explications de Delphine Krieger, directrice générale d’Hydreos.

Delphine Krieger, directrice générale d’Hydreos — Photo : EIT Urban Mobility

En quoi la question de l’eau devient-elle centrale pour l’industrie ?

La sécheresse de l’été 2022 a été le véritable déclencheur. Puis est arrivé le plan eau du gouvernement en mars dernier avec des objectifs annoncés comme économiser 10 % d’eau dans tous les secteurs d’ici 2030. 2030, c’est demain pour les entreprises. Il y a un effet levier à activer de leur côté qui peut répondre au besoin actuel de sobriété.

Sur quels leviers, les industriels peuvent-ils jouer pour réduire leur consommation d’eau ?

Nous avons une approche globale de la question. Il apparaît nécessaire d’adapter les équipements de production, les processus de fabrication et de sensibiliser les comportements des collaborateurs. Pour cela, nous avons identifié quatre étapes : réaliser un état des lieux de la consommation actuelle en eau, certains industriels n’étant pas au fait de leur consommation réelle ; réduire dès à présent leurs prélèvements en eau, travailler sur le recyclage de l’eau utilisée lors de la production, et enfin sur la manière de la réutiliser.

Du 24 au 26 novembre, vous organisez le premier Aquathon, au siège de la région Grand Est à Strasbourg. Qu’attendez-vous de cet événement ?

L’objectif est de croiser différents écosystèmes pour créer une expérience d’innovation sur le sujet de l’eau. Nous espérons que cet événement permettra de faire émerger une idée ou un prototype d’innovation dans ce domaine tout en renforçant la filière sur le territoire du Grand Est. Tout ça sous le chapeau de l’adaptation du dérèglement climatique qui nous concerne tous.

Strasbourg # Transition écologique # Innovation