Nantes
La start-up nantaise Underdog veut former 200 reconditionneurs d’ici 2027
Nantes # Services # RSE

La start-up nantaise Underdog veut former 200 reconditionneurs d’ici 2027

S'abonner

Underdog, qui développe une filière de gros électroménager reconditionné depuis Nantes, a mis en place un programme de formation au métier de reconditionneur. Avec le soutien de la région Pays de la Loire et de France Travail, la start-up a pour objectif de former 200 techniciens d’ici 2027 afin d’accompagner sa croissance et son déploiement sur de nouveaux sites.

Underdog a lancé un programme de formation au métier de reconditionneur dans ses ateliers. — Photo : Julien Patalano-Twin Pics

Dans son atelier de 2 700 m² au sein du quartier Chantenay à Nantes, Underdog reconditionne chaque mois environ 700 appareils électroménagers. Les lave-vaisselle, lave-linge, fours, sèche-linge, réfrigérateurs et autres congélateurs défectueux sont récupérés auprès des distributeurs et transporteurs (ainsi que chez les particuliers à Nantes) pour être remis en état. Depuis sa création à l’été 2023, l’entreprise à mission a vendu plus de 6 000 machines, avec l’ambition de soutenir une filière de reconditionnement du gros électroménager en France. Une filière qui manque cruellement de techniciens. Confrontée à ces difficultés de recrutement, la start-up, qui emploie 27 salariés, dont 12 dans ses ateliers (chiffre d’affaires non communiqué), a décidé de monter un programme de formation et reconversion au métier de reconditionneur, avec le soutien financier de la région Pays de la Loire et en partenariat avec France Travail.

Un à deux recrutements par mois

France Travail identifie les profils : aucun diplôme spécifique n’est exigé, seulement de la motivation et une certaine habileté manuelle. Les candidats sélectionnés intègrent ensuite un programme de formation de trois mois, délivré directement dans l’entrepôt d’Underdog. Ce dispositif lancé il y a un an a bénéficié à six personnes qui ont été embauchées en CDI chez Underdog. Claire Bretton, présidente directrice générale et cofondatrice de l’entreprise aux côtés de Laura Chavigny et Léa de Fierkowski, entend déployer plus massivement ce programme de formation pour répondre à l’objectif d’un à deux recrutements par mois. "Notre ambition est de former 200 personnes d’ici 2027 pour accompagner la croissance de notre entrepôt nantais, mais aussi celle des trois nouveaux centres de reconditionnement que nous avons l’intention de lancer, avec une première ouverture fin 2025", annonce la dirigeante, qui n’en précise pas l’emplacement. Ce déploiement passera par une nouvelle levée de fonds. Pour mémoire, Underdog avait finalisé un premier tour de table à 3,8 millions d’euros en 2023.

Duplication du programme de formation

Quant au programme de formation, Underdog pourrait le dupliquer à d’autres métiers, comme le nettoyage des machines, d’ici 2027. "Chez Underdog, nous travaillons à la construction d’un outil industriel de reconditionnement de gros électroménager efficace et réplicable, pour lequel le recrutement et la formation ont un rôle primordial. Ce nouveau métier de reconditionneur est crucial pour l’avenir de la filière et participe concrètement à la réindustrialisation de la France, indique Claire Bretton. C’est tout le sens de la réforme de notre politique régionale de formation lancée en 2024. Désormais, chaque formation financée s’adosse à une intention d’embauche préalable. Ainsi, chaque euro dépensé doit mener directement à l’emploi. C’est l’assurance pour l’employeur de trouver la main-d’œuvre dont il a besoin. C’est aussi l’assurance pour le demandeur d’emploi d’être recruté après sa formation", complète Jean-Michel Buf conseiller régional des Pays de la Loire. Dans la région, 13 millions d’euros ont été fléchés vers des entreprises de l’économie circulaire, entre 2021 et 2023. Le secteur pourrait créer 30 000 emplois d’ici 2030.

Nantes # Services # RSE # Formation professionnelle # Créations d'emplois