Nantes
La start-up nantaise Origame envisage une seconde levée de fonds pour partir à la conquête de l'Europe
Nantes # Services # Levée de fonds

La start-up nantaise Origame envisage une seconde levée de fonds pour partir à la conquête de l'Europe

S'abonner

Origame boucle tout juste une première levée de fonds destinée notamment à améliorer sa solution de gestion d’abonnements. Une deuxième sera initiée en 2023 pour partir à la conquête de l’Europe, en premier lieu l’Espagne. La start-up nantaise annonce à ce jour plus de 50 000 utilisateurs de son application.

L’équipe de la start-up Origame va s’étoffer grâce à une première levée de fonds de 600 000 euros — Photo : Origame

Un premier palier est atteint avant d’en franchir un autre bien plus élevé. Origame, start-up développant une solution de gestion des abonnements, hébergée au Palace à Nantes, a bouclé mi-janvier une levée de fonds d’un montant de 600 000 euros. Une deuxième est envisagée pour 2023 destinée à déployer son service en Europe.

Les trois fondateurs Hugo Salard, Corentin Bezin et Florent Tétaud, toujours majoritaires au capital, ont convaincu le fonds d’investissement régional Pays de la Loire Participation, le réseau d’investisseurs Atlantique Business Angels (ABAB) et les entrepreneurs reconnus à Nantes que sont Julien Chevalier, dirigeant de Teester by Skeepers, et Benoît Vasseur, celui de theTribe, de les accompagner financièrement. La première levée de fonds répond à deux principaux objectifs. Tout d’abord, recruter un développeur et un data analyst pour améliorer la solution de la start-up. Puis, "accélérer sur le marketing pour mieux nous faire connaître", expose Hugo Salard. Avec pour cap la barre des 50 000 utilisateurs franchie fin 2022 pour 15 000 à ce jour.

Des économies sur ses abonnements

Lancée en mars 2020 quelques mois après la création de la jeune pousse, la solution d’Origame, disponible sur Androïd et surtout accessible via n’importe quel moteur de recherche sur le web, donne la possibilité aux particuliers de gérer leur abonnement, quel qu’il soit (salle de sport, Netflix, téléphone, internet…). Elle prend la forme d’un tableau de bord qui permet, d’un seul coup d’œi,l de connaître les prix de ces abonnements et d’identifier les économies potentielles. En outre, Origame gère, toujours pour optimiser les coûts, les démarches administratives pour résilier, modifier ou partager un abonnement. Le service est gratuit pour le particulier, Origame se rémunérant auprès des fournisseurs de services lorsque la start-up leur apporte de nouveaux clients.

Depuis le lancement de la solution, la jeune pousse de huit collaborateurs revendique avoir fait économiser 500 000 euros à ceux qui ont fait appel à ses services, "soit 600 euros en moyenne par utilisateur actif", souligne Hugo Salard.

Premier pays visé, l’Espagne

Plutôt que de s’attarder sur le chiffre d’affaires actuel ("quelques milliers d’euros par mois") qui ne reflète pas les ambitions de la start-up, le dirigeant regarde de l’avant et a les yeux rivés sur la mi-2023. C’est à cette date qu’une deuxième levée de fonds, de l’ordre de trois à cinq millions d’euros, pourrait être effective. Avec là encore la volonté d’appuyer sur le marketing mais aussi et surtout de se déployer en Europe. Premier marché envisagé, dès 2023, l’Espagne, "le plus gros consommateur d’abonnements devant la France". À ce rythme, la rentabilité d’Origame est envisagée pour début 2024.

Nantes # Services # Informatique # Levée de fonds