Nantes
La start-up Origame monte en gamme pour aider les particuliers à gérer leurs abonnements
Nantes # Services # Création d'entreprise

La start-up Origame monte en gamme pour aider les particuliers à gérer leurs abonnements

S'abonner

Origame entend passer de 1 500 utilisateurs de sa plateforme de gestion d’abonnements à 55 000 fin 2021. La solution de la start-up nantaise, accessible depuis un site web, est disponible sur Androïd.

La start-up Origame est née à Nantes en octobre 2019 — Photo : Origame

Objectif : 55 000 utilisateurs fin 2021 pour 1 500 aujourd’hui. La start-up nantaise Origame (composée de trois associés et de quatre alternants), qui a soufflé sa première bougie en octobre 2020, a lancé en mars sa solution de gestion des abonnements à destination des particuliers. Son credo : leur faire faire des économies. Elle prend la forme d’une plateforme accessible par le biais d’un site web et depuis fin décembre via une application disponible sur Androïd.

Internet, téléphone, énergie, banque, streaming… « L’utilisateur déclare ses abonnements pour créer son tableau de bord, décrypte le co-fondateur et président d’Origame Hugo Salard. Une fois celui-ci conçu, il se rend compte de ses charges annuelles. » L’algorithme de la start-up, pour les abonnements liés, pour l’instant, à quatre secteurs (l’énergie, internet, la téléphonie et l’assurance habitation) indiquera à l’utilisateur là où une économie est possible. « C’est ce que nous appelons l’optimisation », poursuit Hugo Salard.
Deuxième service, la résiliation. « Par exemple, si l’utilisateur ne va plus dans une salle de sport, nous nous chargeons de stopper l’abonnement, il ne paiera que la lettre recommandée, nous nous chargerons de tout le reste. » Le secteur de la banque est à ce jour exclu de l’offre d’Origame.

Un algorithme amélioré en 2021

L’activité de la start-up rappelle celle de comparateurs existant sur internet type LeLynx.fr. « Notre valeur ajoutée est que nous sommes un peu couteau suisse avec notre tableau de bord, détaille son président. Le comparateur va renvoyer vers d’autres liens. De notre côté, nous demandons quelques informations à l’utilisateur et nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour optimiser son abonnement ou le résilier. »

Le service est gratuit pour le particulier. Origame se rémunère auprès des fournisseurs de services lorsque la start-up leur amène de nouveaux clients. « Quand nous réalisons une optimisation, explique d’Hugo Salard, nous percevons une commission qui oscille entre une dizaine et cent euros. À ce jour, nous n’avons pas encore signé de partenariats avec l’ensemble des fournisseurs des secteurs de l’énergie, d’internet, de la téléphonie et de l’assurance habitation, mais nous allons faire en sorte que ce soit le cas ».

Sur un marché de gestion d’abonnement « récent mais porteur », partagé entre « trois acteurs français », estime-t-il, Hugo Salard a l’ambition d’être un des leaders du secteur en 2021. Il envisage aussi de faire évoluer son produit. « Pour l’instant, l’algorithme est assez simple mais nous allons le perfectionner. L’idée est qu’à partir de janvier, nous ayons une connexion avec le compte bancaire de l’utilisateur. Ce ne sera plus à lui de déclarer ses abonnements sur Origame mais, s’il le souhaite, nous scannerons son compte et verrons les dépenses récurrentes, et ainsi les économies potentielles s’affineront. »

Nantes # Services # Création d'entreprise