La start-up Ekiho lève 600.000 euros pour démocratiser le logement passif
# Levée de fonds

La start-up Ekiho lève 600.000 euros pour démocratiser le logement passif

Constructeur et promoteur de logements passifs né en janvier 2016, Ekiho lève 600.000 euros pour accompagner sa création.

Installée à la Haute-Borne, à Villeneuve d'Ascq, la start-up Ekiho vient de lever 600.000 euros pour accompagner sa création. Une opération qui a été réalisée auprès de Finorpa et de Noria, à hauteur de 200.000 euros chacun. Des professionnels de la construction (Kic Promotion, le bureau d’études Moduo et le cabinet d’architectes Juxta) ont également investi dans l’entreprise. Concepteur, constructeur et promoteur de logements passifs, Ekiho a vu le jour en janvier 2016. Cette start-up a été fondée par Marc Honoré, ingénieur de formation et ancien directeur du CETI. Son objectif ? Mettre le logement passif au coeur du marché immobilier, en le démocratisant. "Le logement passif, on en parle beaucoup et il ne se passe pas grand-chose. Les chiffres de la construction passive sont ridicules et ce sont souvent des opérations image", lance le dirigeant. Pourtant, l'enjeu est là, notamment sur le plan environnemental. Marc Honoré explique : "On sait que 44% de l’énergie primaire consommée en France est issue du bâtiment, contre 30% pour les transports". Il ajoute ensuite : "La demande existe sur la construction passive, en raison des économies d'énergie et du confort de vie".


Une méthode issue de l'industrie automobile
Pour parvenir à démocratiser la maison passive, Marc Honoré a choisi d'importer dans le secteur du bâtiment une méthode de conception et de production issue du secteur automobile, "le groupe autonome de construction". "C'est une organisation qui consiste à casser les différents corps de métiers : nous avons formé des équipes polyvalentes qui peuvent tout faire, du gros oeuvre jusqu'au second oeuvre", explique le dirigeant, qui déclare par aileurs "s'inscrire dans la philosophie de l'entreprise libérée". Ekiho ainsi est en mesure, selon Marc Honoré, "de proposer une maison passive au même coût qu'une maison en construction classique sur la norme RT 2012". Autre originalité, Marc Honoré compte installer sa marque Ekiho dans le secteur du BTP : "Il y a des marques partout aujourd'hui, pour les voitures, les vêtements, la beauté, les télécoms, etc. Le bâtiment est en retard sur cette approche de marque. Je veux créer une marque qui capitalise sur la qualité de nos produits. C'est également un moyen de dupliquer par la suite le concept dans d'autres régions, en franchise par exemple".

Un chiffre d'affaires de 15 M€ dans 5 ans
Ekiho se positionne sur les petits programmes (entre 2 et 15 logements),"qui n'intéressent pas les opérateurs classiques", précise Marc Honoré. La start-up va démarrer prochainement un chantier de deux maisons individuelles de 130 m² chacune, à Sainghin-en-Mélantois. Elle dispose pour ses débuts d'une équipe de trois personnes. "Notre ambition est forte mais mesurée. D’ici trois ans, nous souhaitons atteindre le rythme d’une vingtaine de logements construits par an." Et d'ici à 5 ans, Marc Honoré vise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, avec une équipe d'une trentaine de personnes et la duplication de ce concept dans d'autres régions.

# Levée de fonds