Vannes
La start-up Chenevia finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros pour produire du cannabis à but thérapeutique
Vannes # Santé # Start-up

La start-up Chenevia finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros pour produire du cannabis à but thérapeutique

S'abonner

La start-up vannetaise Chenevia boucle une levée de fonds de trois millions d’euros. Elle va ainsi pouvoir faire construire son premier site industriel de production de cannabis médical.

Chenevia va faire construire un site industriel pour produire du cannabis médical — Photo : CC-BY-2.0

La start-up Chenevia se prépare à passer une étape majeure. Établie au Village by CA du Morbihan, elle boucle actuellement une levée de fonds de trois millions d’euros qui va lui permettre de produire du cannabis à usage thérapeutique. Si la filière du CBD a gagné la France depuis 2020, Quentin Beauvais, Pdg, son frère Lucas Mutzig, en charge de l’exploitation, Jean-Baptiste Daguerre, pharmacien et directeur général ainsi qu’Harold Kintz, chargé de développement, sont convaincus "qu’il est possible d’aider les patients atteints de maladies chroniques à gérer leurs douleurs ; ceci en produisant une fleur de cannabis médical de qualité optimale, sous un environnement entièrement contrôlé".

Afin de mettre son projet sur les meilleurs rails possibles, Chenevia lève des fonds. "Nous le faisons auprès de nos actionnaires historiques Bretagne Sud Angels, Business Angels 35 et SFLD ainsi que Gwenneg. Nous avons aussi le soutien de BPI et nous souscrivons à de la dette bancaire. Avec mon pool d’associés, nous demeurons majoritaires après cette ouverture de capital ", précise Quentin Beauvais.

Un site industriel de 2000 m²

Ces trois millions d’euros vont être fléchés vers la construction d’un bâtiment industriel dédié de 2000 m². Il se situera à proximité de Ploërmel, à l’est du département où Chenevia exploite déjà six hectares de terres. "Nous devrions prochainement pouvoir déposer les permis de construire et nous espérons pouvoir le réceptionner au premier semestre 2026 afin de pouvoir démarrer la production. Ce site va permettre de garantir une qualité de produits. C’est primordial", annonce le dirigeant de Chenevia.

Cette montée en puissance doit permettre à Chenevia de passer de sept personnes actuellement, dont deux doctorants, à 13 d’ici deux ans. En 2028, Chenevia devrait atteindre un effectif de 20 salariés.

"Le site retenu peut nous permettre plusieurs développements. Si, dans un premier temps, nous allons travailler avec un partenaire pour la transformation, nous pourrions faire de l’extraction d’huile à partir de la fleur et maîtriser l’ensemble de la chaîne. Nous pourrions aussi ouvrir un centre de formation dédié".

Peu d’acteurs

À l’horizon 2028, il s’agira vraisemblablement de la première construction de site industriel pour du cannabis thérapeutique, partant de zéro, en France. En effet, Chenevia s’implante au sein d’une ancienne ferme. "Nous ne sommes que 4 ou 5 en France sur ce créneau car c’est très contrôlé et réglementé."

La start-up commercialisera ses produits auprès de laboratoires en France. "Je ne m’interdis pas d’aller en Europe car, sur 27 pays, 24 ont autorisé le cannabis médical. Nous pourrons répondre à des appels d’offres d’hôpitaux également."

À plus long terme, Chenevia pourrait dupliquer son modèle ailleurs. "C’est tout à fait possible de faire d’autres petites séries. Nous verrons selon le développement de notre activité. Nous avons vu pendant la crise sanitaire qu’il y avait un énorme enjeu sur les médicaments. Là, nous développons une solution souveraine ", conclut Quentin Beauvais.

Vannes # Santé # Biotech # Start-up # Capital # Levée de fonds # Made in France