Pyrénées-Orientales
La start-up Anto.info lève des fonds pour bousculer le marché de l’événementiel grâce à l’audio
Pyrénées-Orientales # Événementiel # Levée de fonds

La start-up Anto.info lève des fonds pour bousculer le marché de l’événementiel grâce à l’audio

S'abonner

La start-up catalane Anto.info, qui a créé le premier agenda audio pour événements culturels locaux, lève 200 000 euros afin d'accélérer sa croissance. Portée par l'engouement général pour les podcasts, elle veut passer de 50 à 500 collectivités équipées dès l'an prochain.

Créée par Anthony Douchy, Anto.info est lauréate du trophée de l’Innovation touristique 2023, catégorie France — Photo : Florent Monteli

Créée en 2021 avec l’ambition de relancer les spectacles vivants et événements culturels locaux, un temps gelés par la crise sanitaire, la start-up perpignanaise Anto.info (2 salariés) a conçu une plateforme permettant aux organisateurs de promouvoir leur agenda culturel, touristique ou sportif sous forme de mini-podcasts (des notes audio d’une durée de 20 secondes en moyenne). Pour convaincre toujours plus de mairies, intercommunalités, offices du tourisme ou organisations privées, l’entreprise lève 200 000 euros auprès d'un business angel et du fonds et accélérateur barcelonais Carolus Invest.

La puissance de la recherche vocale

L’application conçue par Anto.info permet aux utilisateurs, quels que soient le lieu et le moment, d’avoir une réponse audio à la question "Que faire ?", "Que visiter ?", etc. Portée par l’engouement pour les podcasts, la start-up profite aussi d’un report de plus en plus massif des internautes de la recherche textuelle vers la recherche vocale d’informations, alors que les moyens d’y accéder se multiplient (enceintes connectées, reconnaissance audio en voiture, chatbots sur sites web, réseaux sociaux sur mobiles, hotlines…).

Après avoir lancé la commercialisation de sa plateforme en 2022, Anto.info a produit près de 7 000 podcasts en 18 mois, convaincant 700 organisateurs au total. "C’est un outil hybride, entre les canaux de diffusion des clients que nous ne maîtrisons pas, et les contenus que nous produisons pour eux, sous forme de notes vocales, interprétées par des acteurs de façon promotionnelle. Notre croissance est tirée à la fois par la démultiplication de ces canaux de diffusion mais aussi par l’impact du format audio : en plus de la transmission de l’émotion par la voix, c’est le canal qui affiche le meilleur taux de mémorisation", analyse le PDG d’Anto.info, Anthony Douchy, qui cite l’exemple de l’accueil téléphonique créé pour la Ville d’Elne (Pyrénées-Orientales) : première commune dotée de sa plateforme, elle a enregistré près de 3 000 appels en neuf mois.

L’extension du rayonnement géographique

Anto.info se rémunère sous la forme d’un abonnement (74 € par mois), qui donne l’accès à l’application et la possibilité à l’organisateur d’enregistrer à la volée – "comme avec un talkie-walkie", glisse Anthony Douchy – autant d’évènements qu’il le souhaite. "S’il n’a pas le temps, il nous commande des podcasts", poursuit le startuper. Le budget moyen pour les clients récurrents se situe entre 2 000 et 3 000 euros par an. Anto.info, qui compte déjà 50 collectivités en portefeuille, ambitionne d’atteindre le cap des 500 mairies ou intercommunalités d’ici le mois de juin 2024.

La levée de fonds va notamment permettre à Anto.info de structurer une équipe commerciale, en recrutant deux nouveaux collaborateurs. "Nous avons d’abord couvert les zones les plus sensibles à l’outil, comme les Pyrénées-Orientales, la Drôme ou la Haute-Savoie, et les plus touristiques, de Menton jusqu’au Touquet. Nous visons désormais l’est et le nord de la France, où nous avons peu prospecté", indique Anthony Douchy. Incubée au sein du Pôle Action Média, qui dispose d’une antenne à Barcelone, la start-up va aussi attaquer le marché espagnol, ainsi que le Québec, en exploitant des contacts glanés sur des salons professionnels. Son ambition : "Podcaster l’ensemble des événements sur ces trois marchés". "Le secteur touristique et culturel est très mouvant et en recherche constante de nouvelles solutions pour travailler son image", justifie Anthony Douchy.

Pyrénées-Orientales # Événementiel # Activités culturelles # Levée de fonds # Start-up # Export