Lille
Après deux saisons records, Lille Grand Palais investit pour soutenir sa croissance
Lille # Services

Après deux saisons records, Lille Grand Palais investit pour soutenir sa croissance

S'abonner

Après le passage à vide lié au Covid, Lille Grand Palais a enregistré deux saisons "exceptionnelles" entre 2021 et 2023. Pour maintenir le rythme, l’équipement municipal compte continuer à investir, et annonce deux nouveaux salons pour la saison prochaine.

Jacques Richir, le président de Lille Grand Palais, et Philippe Blond, son DG, dans la salle du Zénith — Photo : Jeanne Magnien

La période Covid n’aura pas eu raison de l’évènementiel, bien au contraire. Après les inquiétudes concernant la baisse de fréquentation liée aux confinements, en 2020 et 2021, la croissance est de nouveau au rendez-vous ces deux dernières années, se réjouit Philippe Blond, le directeur général de Lille Grand Palais. "2021-2022 et 2022-2023 ont été deux saisons exceptionnelles et atypiques. La première, grâce aux organisateurs qui ont fortement poussé l’activité, malgré un agenda encore très bousculé par les confinements : on a eu deux FIC (forum international de la cybersécurité, NLDR), deux Séries Mania dans la même saison, les élections présidentielles avec des meetings politiques… La saison dernière en revanche, c’est le public qui est revenu en masse, pour les salons comme pour les spectacles, nous avons été à guichets fermés pour la moitié des dates."

Résultat, quand en année classique le chiffre d’affaires tourne autour de 20 millions d’euros, en 2021-2022, Lille Grand Palais, qui emploie 90 personnes, a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2022-2023, le record de 24 millions d’euros a été atteint, avec un million de spectateurs et visiteurs. Les retombées sur la métropole lilloise sont estimées à 80 millions d’euros, en majorité pour l’hôtellerie, la restauration, les commerces et les transports.

Une politique d’investissement

Lille Grand Palais compte bien garder ce cap la saison prochaine, malgré un contexte à nouveau chahuté. "Nous avons déjà de très beaux évènements prévus concernant les concerts et les salons. En revanche, nous constatons une plus grande incertitude sur les évènements organisés par les entreprises, qui ont très peu de visibilité en ce moment. Nous anticipons davantage de décisions prises au dernier moment", pointe Philippe Blond.

Pour continuer sur sa lancée, Lille Grand Palais continue à investir. Pour améliorer le confort du public d’abord, puisque 4 millions d’euros auront été investis sur trois ans dans les infrastructures : nouveau lobby, nouvelle signalétique, nouveaux systèmes d’éclairage, mais aussi, renforcement de la cybersécurité.

Mais la structure mise aussi sur de nouveaux évènements en création. Lille Grand Palais compte déjà trois évènements "maison" bien rodés : Lille Art Up d’abord, qui a fêté ses quinze ans l’an dernier avec un record de ventes, et qui, pour la première fois, va s’exporter à Grenoble en avril, en partenariat avec Alpexpo. Mais aussi, l’International Lille Tatto Convention, qui rassemble 400 tatoueurs et 20 000 visiteurs. Et le petit dernier, Bière à Lille, en co-création avec L’Échappée Bière, qui organise désormais sa nuit de clôture au Zénith.

Deux nouveautés sont annoncées pour 2024, avec en février, le Lille Metal Music Showcase, un évènement autour des musiques extrêmes qui devrait rassembler les professionnels du secteur, et le public. Et en décembre, le Lille Horse Event, un salon grand public destiné aux cavaliers et amoureux du cheval. Un jumping indoor est prévu, qui devrait attirer du monde depuis la région parisienne jusqu’en Belgique, calcule Lille Grand Palais.

Lille # Services # Événementiel