Finistère
La Sodise veut doubler son activité production et assemblage en 2025
Finistère # Distribution # Stratégie

La Sodise veut doubler son activité production et assemblage en 2025

S'abonner

La Sodise, distributeur, assembleur et fabricant d’équipements et d’outillages pour les professionnels, notamment dans le domaine de l’automobile, des poids lourds et agricole, veut doubler sa production en 2025. La PME va lancer de nouveaux produits et veut multiplier par 5 la part de l’export dans son activité.

La Sodise a prévu de doubler cette année son activité production et montage — Photo : Sodise

La Sodise (60 M€ de CA en 2024, 180 salariés), distributeur, assembleur et fabricant d’équipements et d’outillage pour les professionnels, veut produire davantage de produits sur son nouveau site de 16 000 m² de Briec (Finistère), inauguré en 2024.

"Notre plan de développement vise à ramener de la valeur et de l’assemblage, pour améliorer notre prix de revient, confirme Ugo Morin, DG de l’entreprise finistérienne. Nous avons pour objectif de doubler la production en 2025, pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros."

Des dégraissants à bases végétales

Ce que le grossiste fabrique, ce sont d’abord des châssis et des pompes, sur son site de Châteaulin (Finistère). La PME a développé et produit également des nettoyants pour véhicules, des dégraissants de pièces mécaniques depuis 2024, et des produits antigel depuis 2023, cette fois à Briec.

"Tous sont fabriqués à partir de bases végétales et ne sont dangereux ni pour l’homme, ni pour les sols, reprend le dirigeant. Dénués de pictos de sécurité, ils coûtent moins cher à transporter et à stocker." La Sodise travaille aussi à la conception d’autres produits. "Cela représente un potentiel énorme", se félicite Ugo Morin.

Déjà un projet d’agrandissement à Briec

L’ensemble de l’activité production, qui comprend également l’assemblage de nettoyeurs haute pression et de cuves de ravitaillement, pourrait être à terme concentré à Briec, où un projet d’agrandissement de 6 000 m² de stockage et de production est déjà à l’étude.

Autre dossier sur le bureau de l’entreprise présidée par Christian Mondaut, le développement de l’export. "Il représente 3 à 4 % de notre chiffre d’affaires, nous souhaitons faire monter ce chiffre à 15 % dans les 5 ou 6 ans, affirme Ugo Morin. Nous y cherchons de nouveaux volumes de business et à faire connaître davantage notre marque." Alors que la PME est déjà présente en Espagne, Portugal et dans le Benelux, les nouvelles cibles sont notamment constituées de la Suède, de la Pologne et de l’Italie. La Sodise bénéficie d’une équipe interne dédiée de cinq personnes.

Exportateur et importateur

Exportatrice, la PME finistérienne est également importatrice puisque parmi les 16 000 références d’outillage, d’équipements et consommables pour les ateliers, de compresseurs…, principalement pour le monde automobile et poids lourds (42 %) et agricole (36 %) , figurent trois gammes. Le début et le milieu de gamme sont produits en Chine, à partir du cahier des charges de l’entreprise. Le haut de gamme vient, lui, de France.

Un catalogue tiré à 100 000 exemplaires

Tous ces produits vont être réunis dans le nouveau catalogue général de la Sodise, qui compte 2 500 nouveautés. Un document renouvelé normalement tous les deux ans et demi mais dont le précédent date de quatre ans, à cause de la crise de la Covid. 100 000 exemplaires sont tirés de ces catalogues le plus souvent personnalisés au nom des clients.

Parmi les nouveautés présentes cette année, se trouvent des produits conçus par l’entreprise, comme des accessoires électroportatifs sur batterie interchangeable, qui viennent compléter une gamme comprenant déjà une vingtaine de modèles. Ils seront commercialisés au premier trimestre 2025.

Finistère # Distribution # Industrie # Stratégie # PME