L’entreprise Verprim, grossiste en fruits et légumes, basée dans des locaux de 1 100 m² à Verquières dans les Bouches-du-Rhône, a été rachetée, en tout début de l’année 2024, par l’entreprise Michel Blanc, elle-même intégrée par le réseau breton Le Saint, depuis 2022. Depuis son intégration au groupe, Verprim a lancé un investissement conséquent de 5 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment flambant neuf, dans la zone d’activités des Hauts-Banquets, proche du Min (marché d’intérêt national), à Cavaillon.
Doubler l’activité de distribution
"Jusqu’à maintenant, nous avions une activité de vente de fruits et légumes sur le carreau de nuit dans le MIN de Cavaillon, et nous assurions également des opérations de livraison à des clients depuis le Marché, ce qui représentait la moitié de notre chiffre d’affaires, confie Jean-Marc Gastadi, directeur du site. Pour optimiser nos livraisons, nous avons décidé de construire un nouvel entrepôt, en collaboration avec le service Développement économique de la communauté d’agglomération LMV, Lubéron-Monts-de-Vaucluse. Avec cette nouvelle surface de 3 000 m², nous ambitionnons de passer de 19 millions d’euros de chiffre d’affaires à 30 millions d‘euros ", poursuit-il. L’objectif du directeur est même d’arriver d’ici quelques années à 30 millions grâce à cette activité de distribution qui devrait doubler.
Répartition des activités avec Sodicav
Les livraisons assurées depuis le nouvel outil, opérationnel depuis la mi-juin, concernent les GMS, les petites surfaces de proximité et les spécialistes (revendeurs et détaillants). "Nous avons également pour objectif de développer notre activité de livraison sur la RHD (restauration hors domicile), collective et commerciale, ce qui va entraîner des créations d’emploi, au fur et à mesure de notre développement", assure Jean-Marc Gastaldi. L’entreprise travaille les fruits et légumes à 99 % de son activité, le 1 % restant concerne les fruits secs.
Sodicav (55 salariés), société de distribution basée à Cavaillon, également issue de la société familiale Michel Blanc va, de son côté, reprendre la gestion de l’activité de nuit au sein du Min et Verprim va se concentrer sur la partie distribution avec ce nouvel entrepôt situé sur la zone d’activité des Hauts-Banquets.
Un parc d’activités labellisé Ecoparc +
Ce parc d’activités dispose d’une surface de 45 hectares. Proche de l’autoroute A7, il bénéficie du Label Ecoparc + (qui atteste d’une qualité environnementale, économique et sociale) et a pour objectif de regrouper des activités industrielles, logistiques, numériques et tertiaires autour de la naturalité. "Un pôle de services aux entreprises et aux salariés sera développé, proposant notamment un service de restauration et une crèche. Des équipements de R & D, de sensibilisation et d’information mutualisés seront également mis en place", explique Jean Tritenne, co-directeur du service Développement économique de LMV et du MIN de Cavaillon. Ce parc productif et logistique est positionné principalement sur cinq marchés : le bio contrôle et intrants naturels, les ingrédients naturels, l’alimentation de qualité, la nutraceutique, les cosmétiques naturels et la parfumerie.