Coulidoor se renouvelle avec une holding de management
# Industrie # Management

Coulidoor se renouvelle avec une holding de management

S'abonner

Fabricant normand de portes de placards, de dressings et de verrières, le groupe Coulidoor vole de ses propres ailes depuis la sortie de son capital de la société d’investissement lyonnaise Orfite. Surfant sur une croissance de plus de 20 % en 2021, le groupe se restructure avec une équipe de direction resserrée et la mise en place d’une holding de management.

Les activités du groupe Coulidoor sont réparties sur quatre sites en France : Verson (Calvados), Saint-Rambert d'Albon (Drôme), La Verpillière (Isère) et la plateforme logistique de Martillac (Gironde) — Photo : Coulidoor

Installé à Verson, dans le Calvados, depuis 1986, le groupe Coulidoor, fabricant de portes de placards, de dressings, d’aménagements sur-mesure, de verrières et de séparations de pièces (340 salariés), a retrouvé son indépendance depuis le 31 mai 2022. En effet, la société d’investissement lyonnaise Orfite, entrée au capital du groupe normand en 2006 et choisie comme partenaire pour faciliter la transmission du patrimoine industriel de Coulidoor entre Michel Visse et son fils Arnaud, a cédé les 51 % des parts qu’elle détenait. "Lorsque mon père, en 2006, a souhaité prendre sa retraite, je n’étais pas en capacité financière de reprendre l’entreprise. L’arrivée d’Orfite nous a permis d’organiser au mieux cette transition entre mon père et moi, tout en permettant à l’entreprise de se développer. Après 15 ans d’un partenariat fructueux avec Orfite, je souhaitais que l’entreprise rentre dans le giron familial", explique Arnaud Visse, 56 ans, aujourd’hui PDG du groupe, qui souligne néanmoins "que l’entreprise n’a jamais perdu son âme pendant l’accompagnement d’Orfite". Si l’entreprise ne s’interdit pas de regarder les opportunités éventuelles de croissance externe, elle souhaite néanmoins conserver son caractère "familial" et ne pas se transformer en "grand groupe impersonnel".

Vers une holding de management

La société d’investissement lyonnaise Orfite, entrée au capital du groupe normand en 2006, a cédé les 51 % des parts qu’elle détenait en mai 2022 — Photo : Coulidoor

Les activités du groupe Coulidoor, réunissant ses deux marques (Coulidoor et Ambiance Dressing), sont réparties sur quatre sites en France : Verson (Calvados), Saint-Rambert d'Albon (Drôme), La Verpillière (Isère) et la plateforme logistique de Martillac (Gironde). Depuis le départ d’Orfite, le capital du groupe est désormais réparti entre trois personnes : Arnaud Visse (80 %), Michel Visse (7 %), et le directeur de la filiale du groupe, Pro-Steel (20 salariés), Rémy Gillé (12 %), le reliquat étant détenu par quelques actionnaires privés. Cette prise "d’indépendance" s’ancre dans une vision à long terme et marque le départ d’un nouveau projet de structuration, avec l’intégration prochaine d’une équipe de managers au capital. "Nous avons décidé de travailler sur notre gouvernance et notre organisation interne. Nous avons ainsi redéfini la stratégie de l’entreprise autour d’un organigramme plus serré au niveau de l’équipe de direction, équipe que je souhaite associer au capital, au travers d’une holding de management qui sera mise en place courant 2023", avance le PDG. Une dizaine de managers pourraient ainsi entrer au capital. À moyen terme, d’ici six ou sept ans, le groupe pourrait aussi mettre en place un actionnariat de salariés.

Avec une croissance de 20 % entre 2020 (47 M€ de CA) et 2021 (50 M€ de CA), le groupe enregistre un chiffre d’affaires stable, de 50 millions d’euros en 2022. "Coulidoor a bénéficié d’un engouement des particuliers pour le réaménagement intérieur des maisons et appartements pendant la crise sanitaire en 2021. Après cette véritable euphorie en 2021, le marché se rééquilibre. Avec la hausse du coût des matières premières, que ce soit pour les vitrages, l’acier, ou encore l’aluminium, nous avons perdu quelques points de marge en 2022", précise Arnaud Visse qui reconnaît que "2023 appelle à la prudence".

Six millions investis sur le site de La Verpillière

Outre le retour à l’indépendance "familiale", l’année 2022 a également été marquée par un investissement majeur du groupe sur son site de La Verpillière, près de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Six millions d’euros ont été investis en trois phases sur le site de production : après l’arrivée des premières machines de stockage et débit, l’entreprise a ensuite investi dans l’installation de machines dotées des dernières technologies, puis dans l’approvisionnement en machines de perçage et robots pour le tri en septembre 2022. "Ces investissements sont destinés à répondre à la demande croissante des aménagements de vie sur mesure, mais aussi pour renouveler le parc machines du site La Verpillière qui était vieillissant", confirme le PDG. Au-delà de l’objectif premier, qui est d’augmenter les cadences de production en passant de 5 000 pièces par semaine à 12 000 sur une ligne de production entièrement automatisée, l’investissement sur le site améliorera la qualité des produits, réduira les délais de fabrication et les coûts de transports. Par ailleurs, le site normand de Verson, qui abrite le siège social de Coulidoor et emploie 205 salariés, est aujourd’hui au maximum de ses capacités de production : "Nous sommes saturés sur le site normand. Malheureusement, nous n’avons pas de possibilité de nous étendre sur le site actuel, ce qui, à terme, pourrait être un frein à notre développement. Nous sommes donc à l’écoute, au cas où des terrains se libéreraient sur une zone proche de Verson."

Accompagné par Bpifrance

Le groupe possède deux marques : Coulidoor et Ambiance Dressing — Photo : Coulidoor

L’année 2022 a également été celle où le groupe a intégré l’Accélérateur Bois de Bpifrance, avec trois autres entreprises normandes (Tertu, Simmad Escaliers, Laudescher). Coulidoor bénéficie ainsi d’un accompagnement d’une durée de 18 mois, qui s’articule autour de trois axes : la formation par la participation à six séminaires en partenariat avec l’école Centrale Supelec, le conseil par la réalisation d’un diagnostic 360° et l’accès à des modules dédiés et, enfin, la mise en relation par un accès privilégié aux 2 000 entreprises-partenaires entre pairs de BPI France. "Coulidoor partage beaucoup de valeurs communes avec les trois autres lauréats normands et nous nous réunissons régulièrement pour échanger des expériences sur notre quotidien. C’est un véritable atout pour avancer sur des problématiques qui nous sont communes", précise Arnaud Visse.

Faire baisser son bilan carbone

Dans le cadre de sa restructuration interne, le groupe a mis en place un directeur de la performance durable, en la personne de Nicolas Gicquère. "L’innovation occupe une place importante chez Coulidoor. Dans le cadre d’une démarche éco-circulaire, nous avons notamment travaillé sur des projets d’écoconception en utilisant du bois issu de nos chutes de production en limitant au maximum l’usage de quincaillerie et un packaging éco-conçu sur lequel la notice est imprimée", détaille Arnaud Visse. Dans cette même optique de diminution de son bilan carbone, le groupe a également mis en place un comité carbone ainsi qu’un programme Reset Packaging pour réduire le plastique des emballages de ses produits.

Calvados Isère # Industrie # Banque # Biens de consommation # Management
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COULIDOOR