Fonctionnant sous forme de Scop (Société collaborative et participative) depuis 2019, Provexi (CA : 5,12 M€) s’est inspirée de ce modèle pour la construction de son nouveau siège, situé sur Troyes Aube Campus, anciennement nommé Technopole de l’Aube. Opérant dans l’accompagnement des propriétaires et gestionnaires pour la gestion technique de leur patrimoine immobilier par le biais d’outils informatiques et de conseil client, la PME investit près de quatre millions d’euros pour ce nouveau bâtiment, situé sur le même site que son siège actuel.
Pour le faire sortir de terre, la Scop, qui compte 58 sociétaires pour 74 collaborateurs a mis en place un travail d’un an et demi, "de discussions, d’ateliers participatifs, pour construire un bâtiment à notre image", appuie Benoit Desvignes, président du directoire de Provexi. En effet, l’entreprise a fait appel à une consultante spécialisée sur ce type de projets, pour établir un premier cahier des charges avant de faire appel à un groupement d’entreprises provenant de la Région. Une campagne d’enquête et de consultation des collaborateurs a ensuite été mise en place pour donner vie au projet.
Tenir la concurrence avec le télétravail
Née en 2003 sur le site de la Technopole de l’Aube sous forme de start-up, la PME a d’abord tenu à y rester. "Nous y avons bénéficié de conditions d’accueil optimales, aussi bien du point de vue des locaux que de l’accompagnement économique", décrit Benoit Desvignes. L’entreprise s’installera en mars 2026 dans un bâtiment de 1 260 m², une taille équivalente à son site actuel, mais optimisé pour pouvoir accueillir plus de collaborateurs. "Nous sommes maintenant une entreprise mature : être propriétaires avait du sens pour nous", poursuit-il.
Le nouveau bâtiment comprend des flex offices (bureaux flexibles), ainsi que des aménagements pour travailler en binôme. "L’idée, c’est que nos salariés soient contents de venir. Le bureau est en concurrence avec le télétravail : c’est un investissement pour l’attractivité, aussi bien pour nos salariés que pour les nouvelles recrues", lance Benoit Desvignes. Par ailleurs, le bâtiment est prévu pour accueillir des usages connexes, notamment liés à la culture. "Nous pourrions prêter certaines pièces à une chorale, ou pour des activités extraprofessionnelles", anticipe Benoit Desvignes.
Respecter des exigences de responsabilité sociétale
Certifiée de la médaille d’argent Ecovadis, Provexi est par ailleurs labellisée Lucie 26 000 depuis 2015, une certification qui récompense le travail effectué par l’établissement dans le domaine de la responsabilité sociétale. Le nouveau bâtiment de Provexi sera installé sur un terrain de 7 500 m². "Par rapport à nos engagements RSE, nous avons travaillé avec des paysagistes et avec le Conservatoire d’espaces naturels pour que l’aménagement soit proches des biotopes déjà existants", explique Benoit Desvignes. À ce titre, les salariés de la Scop ont effectué des sorties avec le Conservatoire d’espaces naturels, notamment à des fins de sensibilisation. "Le design biophilique permet justement d’être apaisé en ayant des plantes dans son environnement", continue le dirigeant. L’objectif est que les salariés puissent profiter du terrain, par exemple en y organisant des pique-niques.
Plus encore, le bâtiment sera construit à partir d’une ossature bois, réalisée par le rémois Le Bâtiment Associé. Des subventions de la Région Grand Est ont été versées à l’entreprise pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La production solaire de la PME sera reliée par une boucle de production et de consommation locale aux entreprises voisines.
Accompagner le marché
Provexi, qui compte parmi ses principaux clients des industriels et des gestionnaires d’actifs, a jusqu’ici connu une croissance linéaire. Pour autant, "nous voyons un tassement, lié à ce que traverse l’industrie immobilière. Notre ambition reste de continuer à nous développer pour suivre l’industrie immobilière sur le chemin du développement durable : nous visons une croissance maîtrisée", annonce Benoit Desvignes. D’ici quelques années, la PME envisage d’atteindre les cent collaborateurs sur son nouveau site.