Région Sud
"La région Paca est très bien positionnée pour attirer un certain type d’industries"
Interview Région Sud # Industrie # Attractivité

Philippe Mutricy directeur de l’évaluation des études et de la prospective chez Bpifrance "La région Paca est très bien positionnée pour attirer un certain type d’industries"

S'abonner

Pour accompagner au mieux la nécessaire réindustrialisation du territoire, Bpifrance Le Lab a mené une enquête qualifiée "d’inédite" et combinant projections économiques d’ici 2035, cartographie du potentiel industriel des territoires, perceptions croisées de citoyens et d’industriels, et analyse des stratégies de croissance des industriels. Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation des études et de la prospective chez Bpifrance, détaille, les résultats à l’échelle de la région Paca.

Philippe Mutricy, Directeur de l’évaluation des études et de la prospective chez Bpifrance — Photo : DR

Bpifrance Le Lab a publié les résultats d’une enquête consacrée à l’industrie selon le prisme régional. Pourquoi cette étude ?

En mai 2024, Bpifrance Le Lab a publié une étude inédite sur la réindustrialisation, combinant des projections économiques et des perceptions croisées d’industriels et de citoyens. La réindustrialisation est un défi considérable avec un objectif de passer de 9,7 % à 12 % de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB, d’ici 2035. Cette réindustrialisation est tout à fait envisageable, avec un vrai potentiel auprès du tissu industriel existant, qui représente les deux tiers de la marche à franchir.

Pour le tiers restant, il faut plus de tout : plus de giga factories, plus de projets d’extension, plus de start-up industrielles, plus de soutien à l’industrie. Pour offrir une vision plus détaillée et plus pertinente aux dirigeants d’entreprises et acteurs publics, nous avons choisi une échelle régionale, mettant en lumière les spécificités de chaque territoire. Partout en France, nous avons pu constater une inversion des courbes avec un regain industriel. Pour autant, cela ne se fera pas facilement. Il y aura des succès et des échecs, des surprises, il y aura des moments dynamiques et d’autres, plus apathiques. Il faudra des efforts constants.

La région Paca est-elle bien positionnée, bien armée pour participer à la réindustrialisation de la France ?

La région Paca est bien lancée, à l’image de toutes les autres. Elle est très bien positionnée pour attirer un certain type d’industries : des giga factories sur certains sites, des start-up industrielles et des PME sur l’ensemble du territoire.

Il est intéressant de noter que 89 % des dirigeants de Paca se disent attachés à leur territoire et 83 % prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir.

Pour une large majorité d’entre eux (76 %), cette croissance se traduirait par une nouvelle implantation, en priorité, à proximité de leur usine. Ils sont 34 % à privilégier les extensions de sites existants et 67 % des industriels ont besoin de moins de 2 hectares pour leurs implantations. Parmi les freins identifiés, la raréfaction du foncier arrive en deuxième position, derrière la pénurie de compétences. Il est donc nécessaire d’organiser la rencontre de l’offre et de la demande en matière de foncier. D’autant que la région bénéfice de trois sites clé en main et de 9 sites de foncier économique.

Quel est le portrait de l’industrie en région Paca ?

La Région Paca, c’est 6 % de la valeur ajoutée industrielle totale de la France en 2021.

Avant le regain d’intérêt national pour l’industrie, à partir de 2015, la région Paca a certes connu un mouvement de désindustrialisation, mais à un rythme plus faible que la tendance nationale.

Le poids en valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en région Paca, est passé de 11,1 % à 8,7 % entre 1995 et 2015, puis 7,7 % en 2021. Quant au nombre d’emplois industriels, il s’est stabilisé en 2015 avant de connaître un léger rebond (+ 8 %) pour atteindre 137 000 emplois en 2022.

L’industrie se concentre dans trois secteurs : l’agroalimentaire, la métallurgie et la chimie et, en 2023, on recense 15 ouvertures nettes de sites industriels, parmi lesquelles : le site Edma dans l’outillage à Puget-sur-Argens (Var) ou l’usine de Biotech Dental dans la santé à Salon-de-Provence.

Quels sont les atouts de la région Paca ?

La région Paca jouit d’abord d’une grande disponibilité d’infrastructures. Elle dispose ainsi de zones foncières disponibles avec 207 hectares de sites clé en main (contre 171 en moyenne par région), à Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Arles et Martigues-Salon et 137 hectares de foncier économique (contre 236 en moyenne par région).

Elle abrite le port de Marseille-Fos, principal port français en termes de trafic de marchandises, elle bénéficie d’accès autoroutiers majeurs, de deux aéroports internationaux (Marseille et Nice) auxquels s’ajoute l’aéroport de Toulon.

Au regard de la qualité de vie, la région Paca est la plus attractive de France, comme en témoigne le solde migratoire positif, à près de 20 000 personnes entre 2014 et 2020, alors que la moyenne par région s’élève à 15 900.

"La région la plus attractive de France au regard de la qualité de vie."

Un autre élément à mettre au crédit de la région, c’est une large offre de formation aux métiers de l’industrie. En 2022, 9 803 élèves étaient en dernière année de cursus en voie professionnelle ou BTS dans des formations à l’industrie, représentant 13 % des talents industriels français. Par ailleurs, le taux de chômage, à 8 %, légèrement plus élevé qu’au niveau national est un élément favorable pour la réindustrialisation avec une main-d’œuvre disponible, qu’il faudra néanmoins former bien sûr.

Quelles sont les faiblesses de la région Paca dans un contexte de réindustrialisation ?

L’écosystème régional est moins dense qu’au niveau national, en raison notamment de l’absence de grand passé industriel en région. Ainsi, même si elle crée des emplois industriels, la région se distingue par un taux d’emploi industriel relativement peu élevé. En revanche, elle abrite 3 des 100 plus grands sites industriels de France, 7 pôles de compétitivité et elle est bien couverte par le dispositif Territoire d’Industries.

La réelle faiblesse de la Région Paca, à nuancer selon les endroits où on se trouve, est son exposition aux risques environnementaux : inondations, sécheresses, mouvements d’argile, feux de forêt et canicules.

Toutes les zones d’emploi n’étant pas exposées aux mêmes événements environnementaux, il faut faire preuve de pragmatisme : il ne faudra pas implanter d’industrie consommatrice d’eau dans des zones susceptibles de tomber sous le coup d’un arrêté de sécheresse ; les industries mobilisant des capitaux matériels importants devront privilégier des zones non inondables.

Quelle perception les habitants ont-ils de la région Paca quant à l’empreinte industrielle de leur territoire ?

En Paca, industriels et citoyens s’accordent sur l’absence de grand passé industriel sur leur territoire. En revanche, les industriels sont 38 % à estimer que l’industrie s’est affaiblie, en dehors de secteurs clés. Alors que les citoyens perçoivent une industrie résiliente. Cette différence de point de vue est liée à la conscience, ou non, des difficultés à venir. Les industriels ont tous des projets, mais peuvent être rattrapés par leur quotidien : augmentation des prix de l’énergie, besoin en main-d’œuvre, renouvellement de parcs et machines. Ils peuvent ainsi différer des investissements s’ils constatent une baisse de leur rentabilité. Les industriels savent que ce sera difficile alors que les citoyens sont davantage déconnectés de l’économie et ont une vision plus optimiste.

Par ailleurs, l’industrie, en tant qu’employeur, bénéficie d’une image très positive, avec 67 % des sondés qui affirment être prêts à accepter un nouvel emploi dans l’industrie s’ils étaient à la recherche d’une opportunité professionnelle.

Région Sud # Industrie # Attractivité # Transition écologique # Transition énergétique # Investissement industriel # Créations d'emplois