Brest
La Région Bretagne investit 28 millions d’euros pour un nouveau terminal portuaire
Brest # Transport-logistique # Infrastructures

La Région Bretagne investit 28 millions d’euros pour un nouveau terminal portuaire

S'abonner

Afin d’améliorer la desserte entre les îles de Sein, Molène et Ouessant, la Région engagera en 2026 la construction d’une nouvelle gare maritime sur le port de commerce. Un chantier à 14 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 14 millions pour rénover deux quais devenus, eux aussi, trop vétustes.

La nouvelle gare maritime devrait entrer en service en mars 2028 — Photo : © Madec Architecte

C’est un chantier de taille qui débutera sur les quais du port de commerce de Brest au second semestre 2026. En charge de la desserte des îles bretonnes, la Région vient en effet d’annoncer le calendrier de la construction de la nouvelle gare maritime, qui sera livrée en mars 2028. Un chantier estimé à 14 millions d’euros pour accueillir les 45 000 usagers, insulaires et visiteurs qui transitent chaque année dans la gare maritime actuelle, devenue trop vétuste.

"Faire cohabiter les différentes activités de manière optimale"

Ce mercredi, Loïg Chesnais-Girard, le président de Région et François Cuillandre président de Brest Métropole, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet, aux côtés de Jean-François Madec et Alexis Joubert, les architectes finistériens lauréats du concours. "Soucieuse de conforter la continuité territoriale entre les îles et la métropole brestoise, la Région a voulu, sur son périmètre portuaire, un nouveau pôle pour que les différentes activités et métiers puissent cohabiter dans des conditions d’exploitation optimales", explique Loïg Chesnais-Girard. Les passagers seront ainsi accueillis côté ouest, tandis que les opérations logistiques s’effectueront à l’est.

13 000 tonnes de fret par an

Sous maîtrise d’ouvrage déléguée à SemBreizh, "la construction du bâtiment et l’aménagement d’un terre-plein répondront à la fois aux besoins de desserte des insulaires et de confort des voyageurs, tout en garantissant une meilleure gestion des 13 000 tonnes de fret marchandises qui y transitent chaque année", indique la Région. Afin d’anticiper les risques de submersion, la gare reposera sur un socle robuste en béton et granit.

La nouvelle gare maritime sera surélevée afin d’anticiper les risques de submersion — Photo : © Madec Architecte

Son vaste hall d’entrée largement vitré abritera notamment les guichets, les salons d’attente, un point info tourisme, ainsi qu’une billetterie pour les navires du patrimoine et un espace d’exposition. À l’étage seront aménagés des bureaux qui pourront accueillir jusqu’à 80 personnes, à savoir les salariés du site et les acteurs portuaires locaux qui bénéficieront ainsi d’un cadre de travail amélioré.

Réparation et reconstruction de deux quais

Si la Penn ar Bed, dirigée par David Roulleaux, est l’opérateur principal en charge de la desserte des îles de Sein, Molène et Ouessant, d’autres compagnies maritimes sont aussi présentes sur site, proposant des sorties en mer. "Et, demain, peut-être, des services de transrade ou de cabotage urbain au moyen de bateaux bus", indique la Région.

À ce chantier d’ampleur s’ajoute également un volet maritime porté par le groupement emmené par SCE Creocean. Reconstruits à la Libération, les quais actuels présentent en effet de sérieuses dégradations. En complément de la gare maritime et de ses abords, des travaux seront donc engagés sur les infrastructures pour un montant de 14 millions d’euros. Ce chantier se déroulera en deux phases : réparation du quai est de l’éperon en 2026 et reconstruction intégrale du quai sud, après déconstruction de l’actuelle gare maritime, en 2027 et 2028. Les travaux se termineront en 2030 par l’aménagement d’une promenade formant un balcon au-dessus du premier bassin.

Brest # Transport-logistique # Infrastructures