Finistère
BrestPort devient le nouveau nom de la SPBB pour accompagner son plan à 900 millions d’euros
Finistère # Maritime # Infrastructures

BrestPort devient le nouveau nom de la SPBB pour accompagner son plan à 900 millions d’euros

S'abonner

La Société Portuaire Brest Bretagne a dévoilé son nouveau nom : BrestPort. La nouvelle identité veut marquer l’ouverture à l’international, envisagée avec le plan de développement de 900 millions d’euros pour les quarante prochaines années.

Le port de Brest pourra offrir une capacité d’accueil supplémentaire à des navires de taille moyenne sur pontons — Photo : Gabriel Pachoutine

Désormais, la Société portuaire Brest Bretagne (SPBB), société gestionnaire du port depuis le 1er janvier 2021, s’effacera derrière BrestPort, la marque qu’elle vient de créer. Celle-ci a été dévoilée le 19 janvier 2023 par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB), et Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB. Ce nom plus court et anglicisé "se comprend autant dans l’Hexagone qu’à l’international et apporte les notions d’internationalisation des échanges et de l’ouverture du port sur le monde", assure le président de région.

La création de la marque BrestPort accompagne surtout la dynamique voulue par les actionnaires de la SPBB, dont le principal, le Conseil régional, à travers le plan d’investissement sur quarante ans, évalué à 900 millions d’euros dont 500 millions d’euros sur les dix premières années. Présenté en décembre 2023, celui-ci prévoit de consolider les activités historiques du port, axées sur la logistique et la manutention, en réalisant une mise à niveau des équipements et infrastructures existantes. Parallèlement, la diversification va être accentuée. "Le port de Brest doit aussi intégrer les transitions qui s’imposent : nouveaux usages sur le marché alimentaire animal, développement des énergies marines, décarbonation des transports (ferroviaire, nouveaux carburants, propulsion vélique, électricité à quai…)", explique la SPBB. Ce plan a donc été séquencé autour de cinq enjeux : le port de service, la plateforme logistique multimodale, la réparation navale durable, le service des énergies, et le pôle dédié aux énergies marines renouvelables.

Une bonne année 2023

L’activité 2023 du port de Brest a été bonne. L’infrastructure a réalisé un trafic de 2,650 MT (+4 %) et un chiffre d’affaires en hausse de +5 %. On note 786 escales de navires, soit 10 % de plus qu’en 2022. Le port a accueilli 23 escales de paquebots de croisière en 2023 (21 en 2022). L’activité de réparation navale a été très dynamique avec 61 navires reçus en 2023, contre 51 en 2022.

Finistère # Maritime # Infrastructures